Bassin: faut-il enlever ces remontées de sédiments ?

Bassin: faut-il enlever ces remontées de sédiments ?
Bassin: faut-il enlever ces remontées de sédiments ?
  • Lieu de prise de vue : Pays de Loire, dpt 53, bassin artificiel baché
  • Date de prise de vue : 24/06/2026
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Bassin-faut-il-enlever-ces-remontees-de-sediments-102485

Réf : 102485

Damien LE MAREC aujourd'hui

Bonjour,
j'ai fait des bassins sur bache dans lesquels j'ai mis de la terre de jardin. Avec les plantes aquatiques et les organismes de l'eau de l'étang où je pompe pour faire l'appoint, l'équilibre s'est fait assez rapidement ; mais avec l'échauffement de l'eau peu profonde dû à l'été, il y a un phénomène qui se passe: la vase du fond se décolle et remonte à la surface… Au début j'enlevais ces "plaques flottantes", mais ça revient sans cesse et je me pose la question s'il vaut mieux les laisser depuis que je constate des bulles dessus et du vert (signe d'organisme photosynthétique) … En gros je me pose la question est-ce un phénomène qui existe pour que le trop plein de nutriments évacuent le milieu (auquel cas je dois l'aider, à défaut d'animaux pour le faire), ou bien au contraire ce phénomène a pour but d'ombrer l'eau pour diminuer sa température (auquel cas il faut laisser) …?

0

Damien LE MAREC aujourd'hui

une autre photo pour montrer le vert et les bulles sur ces sédiments qui se décollent

<p>une autre photo pour montrer le vert et les bulles sur ces sédiments qui se décollent<br></p>

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.