Damien LE MAREC aujourd'hui
Bonjour,
j'ai fait des bassins sur bache dans lesquels j'ai mis de la terre de jardin. Avec les plantes aquatiques et les organismes de l'eau de l'étang où je pompe pour faire l'appoint, l'équilibre s'est fait assez rapidement ; mais avec l'échauffement de l'eau peu profonde dû à l'été, il y a un phénomène qui se passe: la vase du fond se décolle et remonte à la surface… Au début j'enlevais ces "plaques flottantes", mais ça revient sans cesse et je me pose la question s'il vaut mieux les laisser depuis que je constate des bulles dessus et du vert (signe d'organisme photosynthétique) … En gros je me pose la question est-ce un phénomène qui existe pour que le trop plein de nutriments évacuent le milieu (auquel cas je dois l'aider, à défaut d'animaux pour le faire), ou bien au contraire ce phénomène a pour but d'ombrer l'eau pour diminuer sa température (auquel cas il faut laisser) …?
Damien LE MAREC aujourd'hui
une autre photo pour montrer le vert et les bulles sur ces sédiments qui se décollent
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.