Balssia sp ?

Balssia sp ?
Balssia sp ?
  • Lieu de prise de vue : le Rascoui, Cap d'Antibes, P.A.C.A., FRANCE
  • Date de prise de vue : 23/04/2010
  • Nom du photographe : OMNES Sylvie
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Balssia-sp2

Réf : 8453

Sylvie OMNES le 03/04/12

d'après les clichés N°1515 et 6785 et leurs commentaires, cette minuscule crevette me semble être une Balssia; désolée pour la mauvaise qualité de la photo ... elle mesurait environ 5mm.
0

Sylvie OMNES le 05/04/12

merci pour vos réponses; concernant l'identification de la gorgone support, je n'ai malheureusement pas de plan large de celle-ci (j'y penserai la prochaine fois, si'l y a une prochaine fois !); je penchais pour Eunicella, la Leptogorgia étant décrite comme ayant des ramifications secondaires plus fines (ce qui n'était pas le cas ici) mais je ne suis pas du tout experte en la matière; la gorgone était fixée sur le dans un substrat majoritairement sableux  en position verticale , cette indication pourra peut-être vous être utile ...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 03/04/12

Oui, photos intéressantes ; cette crevette appartient bien au genre Balssia qui comporte 2 espèces en Méditerranée : Balssia gasti (Balss, 1921) et Balssia noeli Bruce, 1998. Dans le cas présent, cette dernière espèce est plus probable que la première, B. gasti étant en principe plutôt rouge et sur corail rouge. Le spécimen photographié, 5 mm, est bien petit : juvénile sans doute. Le pigment n'est pas étalé dans les chromatophores, ce qui est habituel la nuit, donc difficile de savoir la couleur de ce spécimen de jour.
Le support est-il bien la gorgone jaune Eunicella cavolinii ? Il ressemble aussi un peu à la gorgone orange Leptogorgia sarmentosa ??? Les fiches DORIS correspondantes ne montrent pas de vue détaillée des rameaux, polypes rétractés, pour apprécier d'éventuelles différences de 'rugosité' des branches.

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 03/04/12

Bonjour
La qualité des photos est néanmoins très satisfaisante quand on connait la difficulté qu'il peut y avoir à photographier des crevettes petites et transparentes !

Il s'agit en effet très vraisemblablement de la crevette Balssia gasti (Balss, 1921), voir ce lien.

Pierre NOËL en dira un peu plus probablement.
0

Sylvie OMNES le 03/04/12

la crevette se trouvait sur Eunicella Calvollini, à environ 15M de fonds, de nuit et était totalement transparente ; ci joint la même sous un autre angle (pas moins floue, malheureusement ...)
  • Lieu de prise de vue : Le Rascoui, Cap d'Antibes, P.A.C.A, France
  • Date de prise de vue : 2010-04-23 00:00:00
  • Nom du photographe : Sylvie OMNES
  • Agrandir l'image
la crevette se trouvait sur Eunicella Calvollini, à environ 15M de fonds, de nuit et était totalement transparente ; ci joint la même sous un autre...

Nos partenaires