Baliste ?

Baliste ?
Baliste ?
  • Lieu de prise de vue : Canaries nord. 12 m
  • Date de prise de vue : Octobre 2017
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Baliste-31905

Réf : 31905

Guillaume TOURNEMOULI

Guillaume TOURNEMOULI le 16/01/18

Baliste ?

Yves BENISTY
0

Yves BENISTY le 18/01/18

Bonjour

Je n'ai pas d'avis autorisé sur la question. Je ne peux que vous décrire la scène. Le plongeur observait et photographiait un autre sujet. J'ai vu le baliste mordiller plusieurs fois l'étiquette blanche de la stab. Était-ce un comportement agressif ou alimentaire je n'en sais rien mais j'ai déjà vu ce type de comportement avec des napoléons en mer Rouge, et je pense que c'était lié au nourrissage avec des œufs (ça se passait également avec d'autres objets blancs, un chouchou blanc dans les cheveux d'une plongeuse, une balle de golf servant â repérer la purge rapide d'une stab). Le plongeur ne s'est pas rendu compte de l'événement et le temps que je règle l'appareil photo, le baliste lui a brusquement mordu la cuisse. La photo est prise juste après. Surpris par la morsure, le plongeur s'est retourné, et comme le baliste se dirigeait à nouveau vers lui, il lui a mis un petit coup de poing. Comme il s'est déplacé, je ne peux affirmer avec certitude que la fin des hostilités est liée au coup de poing. Je ne peux affirmer l'intérêt alimentaire mais ça y ressemblait. Sur ce site, je sais que des plongeurs donnaient des restes de poisson (donc de couleur blanche) aux raies. Voili voilà ;-)

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 18/01/18

De plus, Yves, si on observe ta photo, on voit la première nageoire dorsale relevée (signe d'agressivité ou pour impressionner) qui conforte un peu mon idée que ce baliste était plutôt dans un posture "d'attaque/défense" plutôt qu'alimentaire, mais ça dépend aussi à quel moment exactement de l'incident a été prise la photo ;-)

Laurent TOULOUSE
1

Laurent TOULOUSE le 18/01/18

Je n'ai jamais entendu parler d'agressivité de baliste liée au nourrissage (mais cela n'engage que moi!). Par contre, si on lit la fiche du Baliste commun: "Le baliste commun peut se laisser approcher par les plongeurs, mais il reste craintif (bulles ?). Il semblerait qu'il soit moins farouche envers les apnéistes. Mais attention lors de la période de reproduction, il défend le nid en mordant !!"

D'après les infos fournies, on est hors période de reproduction. Serait-il possible qu'il ait montré tout de même une agressivité territoriale ? Je ne sais pas. En tout cas, lorsque le baliste mâle défend son nid, une contre attaque, même si elle peut-être salvatrice sur le moment, n'est pas forcément la réponse la plus adaptée. Il suffit de s'éloigner en présentant ses palmes pour se protéger, tranquillement et en se déplaçant horizontalement dans la colonne d'eau (le territoire est un cône inversé vertical dont la pointe est le nid). On sort ainsi de son territoire et il nous laissera tranquille. Ce territoire est invisible pour nous, donc si on a eu le temps d'anticiper son attaque, généralement le simple fait de s'éloigner suffit à prévenir les morsures.

Guillaume TOURNEMOULI
0

Guillaume TOURNEMOULI le 17/01/18

Bonsoir Yves. Même expérience pour moi....j'étais en "patrouille" très près du substrat caillouteux à la recherche d'une éventuelle comatule....quand ce "monsieur baliste" est venu me mordiller la combinaison....J 'ai tenté de l'éloigner gentiment avec des gestes mais il est revenu à la charge tout en étant toujours plus pressant. Au bout de la troisième fois il a pris une gifle..et j'ai pu poursuivre mes recherches tranquillement :-))

Yves BENISTY
0

Yves BENISTY le 17/01/18

Bonjour,

J’ai régulièrement croisé ce poisson à Tenerife. Un ami plongeur a été attaqué assez brutalement par ce poisson. Il a commencé par mordre l'étiquette blanche dépassant du gilet de stabilisation (voir la photo). Probablement déçu par le goût, il a mordu la cuisse du plongeur, assez fort pour qu'il le ressente malgré la combinaison de plongée. Il voulait repartir à l'attaque, mais mon binôme lui a mis un coup de poing, et il n'a pas insisté.

Il est probable que ce poisson ait été nourri, ou ait profité du nourrissage des raies, assez fréquent sur ce site. Il a donc associé plongeur et nourriture.

  • Lieu de prise de vue : Tenerife, Las Galletas, Punta luna, 20 mètres
  • Date de prise de vue : novembre 2015
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p style="margin-left: 20px;">J’ai régulièrement croisé ce poisson à Tenerife. Un ami plongeur a été attaqué assez brutalement par c...
Guillaume TOURNEMOULI
0

Guillaume TOURNEMOULI le 16/01/18

Merci beaucoup :-))

0

Paul Ferrand le 16/01/18

Nous pensons que c'est :
TOURENNE Murielle, PETIT DE VOIZE Patrice, SOHIER Sandra in : DORIS, 19/07/2017 : Balistes capriscus Gmelin, 1789, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/891

Guillaume TOURNEMOULI
0

Guillaume TOURNEMOULI le 16/01/18

Autre photo :-))

<p>Autre photo :-))</p>

Nos partenaires