Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Autre-eolidien2
Réf :
1917
MEUDIC Joël le 06/10/08
Autre éolidien rencontré cet été (environ 15 mm) prés de laminaires. Après recherche dans les ouvrages (A fild Guide to the nudibranches of the British Isles de PICTON) je pense qu'il s'agit d'une Favorinus branchialis. Merci de me donner vos avis et peut-être aussi vos expériences de rencontres avec cet éolidien. Est-il rare ou seulement discret ?
Effectivement le renflement des rhinophores est caractéristique de Favorinus branchialis. Un spécimen de 15 mm est un gros adulte pour cette espèce. Ceux que j'ai rencontrés (Arcachon) mesuraient plutôt 5mm. Il vit et se nourrit sur les pontes des autres nudibranches doridiens. Il est très bien camouflé au milieu des oeufs. J'ai du mal à le voir à l'oeil nu. Michel
Sur Sea Slug Forum on trouve en effet une page décrivant Favorinus branchialis telle qu'on la voit sur ce cliché.
En ce qui me concerne : pas vu pendant mes plongées bretonnes...
Pas référencé sur les côtes de la région la plus septentrionale de France.
Des bretons s'exprimeront sans doute...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).