Au sujet de l’Octopus

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Au-sujet-de-l-Octopus-58764

Réf : 58764

Franck et Neven GENTIL

Franck et Neven GENTIL le 05/09/21

Bonjour à tous,

Excusez moi si ce n’est pas le bon endroit pour poster ça, je laisse le soin aux responsables pour supprimer le message.

Je vous joins en lien un documentaire sur des expériences faites sur le poulpe, pour ceux qui ne l’aurai pas vu.

L’intelligence de cet animal n’est plus à démontrer, mais d’après ces dernières expériences (si elles sont récentes..) les chercheurs ont démontrer une faculté d’intelligence visuel. C’est à dire que le poulpe est capable d’apprendre en observant un congénère procéder. ( fin du film)

De plus il serait en train de développer une sorte de faculté pour transmettre son savoir à ses congénères et développerait une sorte de vie en groupe, même si ces observations reste dans un endroit très localisé.

Ces données ont suscitées ma curiosité et des interrogations.

J’ai remarqué que son intelligence, quand même assez exceptionnel, n’était pas vraiment développé dans la fiche.Je me demandai si ces données pouvaient apporter un plus à la fiche ou si elles étaient connu depuis longtemps, voir inutiles.

De plus, concernant le phénomène dit « danse de Civa », est-ce que cela pourrait-être une maladie attaquant son système nerveux si particulier ?

Franck.

https://youtu.be/DqkUB6IiSH8

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 07/09/21

Oui Franck je trouve ton idée de phrase juste et bonne.

Et il serait intéressant que d'autres expériences viennent confirmer ce phénomène d'apprentissage.

@+rv


Franck et Neven GENTIL
0

Franck et Neven GENTIL le 07/09/21

Merci Hervé pour ce retour.

Concernant le documentaire, personnellement je déplore un peu le style « terreur » du titre et de l’introduction. Les phobies ont la vie dure.

Concernant la fiche, je trouve qu’elles sont très bien faites, on aimerai a chaque fois en savoir plus, mais effectivement ce n’est pas leurs buts.
Pour ce qui est de l’Octopus on peut voire qu’elle est déjà bien rempli (!) , mais quand on observe les dernières expériences on ce dit qu’un cap a encore été franchi en ce qui concerne son intelligence, c’est à dire sa capacité d’observation et son raisonnement, voir même peut-être sa capacité à évoluer grâce à son intelligence.
Du coup, est-ce qu’une petite phrase valorisant ces capacités mentales aurait été superflu ? Du style : « Il a été prouvé, par des expériences récentes, que le poulpe était capable de résoudre des problèmes complexes et de mémoriser les solutions ainsi acquises, voir même d’apprendre par l’observation. »

Enfin c’était juste une réflexion personnel. Happy

À plus,
Franck.

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 06/09/21

Bonsoir Franck,

Merci pour ce lien très intéressant et spécialement sur la fin en effet !

Les ouvrages, reportages et même long métrage sur les poulpes sont légions et fourmillent d'informations toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Faut-il tout mettre sur la fiche ? Je ne pense pas qu'elle soit faite pour ça.

Quoiqu'il en soit l'étude des poulpes reste passionnante et n'est pas terminée !

Encore merci : )

@+rv

Nos partenaires