Camille LEFORT aujourd'hui
Bonjour,
J'ai observé cet individu (~1cm) cette semaine sur l'estran du Phare des Baleines à St Clément.
Pour l'identification, je pensais à Amphorina farrani, mais les tâches oranges et la couleur blanche de l'extrémité des cérates seraient plus proches de Amphorina linensis, qui n'est pas encore recensée sur FAUNA.
Qu'en pensez-vous ?
Mercredi 15/01
BM 12h Coef 86
Phare des Baleines, île de Ré
Jacques COVES aujourd'hui
Bonjour,
J'ai un petit doute sur linensis à cause de l'arrondi très marqué des cérates sur la photo proposée. Et farrani me conviendrait mieux.
Mais comme le précisait Hervé, les Amphorina sont complexes à identifier par la versatilité de leurs robes et formes en fonction de nombreux paramètres.
Je reste donc très prudent.
Camille LEFORT aujourd'hui
Effectivement on aperçoit bien la ponte en petite spirale. L'Amphorina n'était pas en train de pondre mais plutôt de passer sur (sa?) ponte au moment de la photo.
Pour l'identification, les couleurs ressemblent bien à A. linensis (Eolis de verre) dans ce guide d'identification des limaces de Méditerranée.
Je précise également car je mentionne FAUNA dans mon post initial, il s'agit de la plateforme participative d'observation de la faune sauvage en Nouvelle Aquitaine, partenaire de CROMIS, avec une section dédiée aux nudibranches ; https://observatoire-fauna.fr/ a
Cette plateforme ne mentionne pas encore d'observation de linensis dans la zone, quand CROMIS noté un seul recensement au niveau de l'étang de Thau.
Hervé BERNARD aujourd'hui
Bonjour Camille,
Un petit faible pour linensis mais dur d'affirmer avec nos amies les Amphorina !
En revanche sur ta seconde photo, la belle n'est-elle pas en train de pondre par hasard ?
@+rv