Francis POLLAK le 30/05/20
Bonjour.
Pourriez-vous me confirmer l'identification s'il vous plaît?
Merci par avance pour votre aide.
Francis POLLAK le 05/06/20
Merci à tous.
Frédéric Ducarme le 05/06/20
C'est bien lui, presque sans aucun doute.
Espèce assez commune de nuit à Mayotte, où elle peut atteindre des tailles dépassant celle d'une roue de voiture !
Alain-Pierre SITTLER le 31/05/20
Je suis exactement de ton avis, Marina, sauf que le fait qu'un livre, fut-il celui-là et de ces auteurs-là, décide d'un nom scientifique sans autre source m’embêtait un peu.
C'est moi qui dans la décennie précédente avait ajouté l'info sur A. hepaticus sur la fiche quand la question sur cette version rouge s'est posée (je l'avais photographié en Indonésie). Je l'avais ainsi nommé en conservant l'idée du doute. A l'époque, même Rudman ne savait pas trop et l'avait enregistré comme morph couleur de A. cespitosum..
Ceci dit... je n'avais pas regardé l’antériorité d' Asteronotus par rapport à la description de 1977, ce qui peut expliquer le changement de genre. Ok avec ça ! :-).
J'ai amendé la fiche d'A. cespitosus et créé celle d'A. hepaticus.
Francis POLLAK le 31/05/20
Merci Marina.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 31/05/20
Je n'ai pas de publication sur les Asteronotus, mais l'hypothèse de Asteronotus cespitosus me semble totalement improbable, puisque cette dernière espèce a des tubercules beaucoup plus prononcés que cet animal violacé.
Cet animal semble bien correspondre à l'espèce que les mahorais appellent Asteronotus hepaticus : http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_asteronotus_...
et que personnellement je ne connais pas...
Comment nous sommes passés de Doris hepatica à Asteronotus hepaticus ? WoRMS mentionne le SSII de 2008. Ici le genre est flagrant (Asteronotus Ehrenberg, 1831) et il est plus ancien que l'espèce décrite (1877). Abraham s'est trompé et les auteurs contemporains ont corrigé cette erreur. Il reste la conjugaison latine. Doris est féminin >> terminaison en a, alors que Asteronotus est masculin >> terminaison en us.
Francis POLLAK le 31/05/20
Merci pour ces précisions Alain-Pierre.
Si j'ai bien compris il faudrait savoir comment la bêbête est passée de Doris hepatica Abraham, 1877 à
C'est bien cela ?
Alain-Pierre SITTLER le 31/05/20
Bonjour,
Je ne suis pas certain, je ne la connais pas en tout cas, qu'il y ait eu une description récente publiée de Asteronotus hepaticus depuis 1877 (sous Doris hépatica).
Quand la fiche DORIS d'A.cespitosus fiche a été rédigée il y a plusieurs années (2007), très peu de renseignements étaient trouvable sur la forme lie-de-vin dans les livres. Bill Rudman était perplexe dans le SeaSlugsForum. Il avait intégrée la forme lie-de-vin comme une forme possible de A. cespitosus, tout en voulant bien croire à l'espèce distincte mais il demandait des éclaircissements pour trancher, n'ayant pas non plus d’éléments de recherche.
Depuis, NSSI2 note A. hepaticus comme une espèce séparée de A. cespitosus, arguant que "This species differs from Asteronotus cespitosus by its reddish purple body color with occasional opaque white spots and more numerous tubercles".. Et WoRMS lui donne aussi une existence séparée mais toujours avec la description d'Abraham de 1877, et rien d'autre que la citation de NSSI depuis. Qui l'a changé de genre depuis 1877 ?
Je suis volontiers preneur d'une publication attestant de la validité d'A. hepaticus afin de créer la fiche distincte puisque cette forme rouge a été rencontrée à Mayotte et serait donc éligible pour DORIS..
Francis POLLAK le 31/05/20
Sur la fiche de A. cespitosus il est indiqué qu'Il existe une espèce d'Asteronotus pas encore décrite qui est complètement rouge foncé et qui n'a pas les tubercules prononcés d'A. cespitosus. Il n'a pas encore été déterminé s'il s'agit de la même espèce ou d'une autre espèce. Elle est parfois citée comme Asteronotus hepaticus (Abraham, 1877).
Pourriez-vous m'expliciter cette phrase s'il vous plaît? Suggére-t-elle qu'A. cespitosus et A.hepaticus pourraient être une même espèce?