Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ascidie145
Réf :
10248
HUBERT Laurent le 10/03/13
Bonjour,
Deux siphons de taille différente 1.5cm et 2 cm de diamètre, à environ deux centimètre du bord du trou une membrane qui se ferme en présence d'un courant.
En essayant de dégager le sable autour d'elle, elle s'est enfouie profondément en diagonale.
Ce déplacement me fait douter sur le faite qu'il s'agisse d'une ascidie.
Je partirai aussi sur un bivalve, comme le dis Jean-Louis ca fait penser aux lutraires. Ils peuvent s'enfouir assez profondemment et l'apparance d'avoir 2 siphons de taille différente peut venir du sédiment qui peut obstruer / géner
0
Laurent HUBERT le 11/03/13
Bonjour,
Je n'y connais encore pas grand chose aux bivalves, peuvent ils sortir deux tubes souple qui se rétraque muni de mambrane, les deux tubes ont une taile différente
Il peut aussi s'agire de deux individus l'un à coté de l'aurte, cependant en exercant au dessus d'un tube, la mambrane des deux tubes se sont contractées.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).