Bonsoir, j'ai observé ce petit arthropode sur un laminaire, j'ai d'abord pensé à une caprelle mais ni la couleur ni la taille (1-1,5cm) ne me semblent coller... En plus on dirais qu'une paire de pates est bien plus large, ce qui n'est pas le cas des caprelles je crois...? Ensuite en triant mes photos, j'ai remarqué qu'à quelques mètres de là j'avais photographié juste à coté d'une limacia clavigera des individus identiques sauf que surement bien plus gros vu la taille de la limacia et de couleur différente... pensez-vous que ça puisse être la même espèce? et laquelle? et si l'individu 'rouge' puisse être un juvénile?
Oui, peut-être les individus à coté de Limacia appartiennent à Pseudoprotella. Mais je ne peux pas voir s'il y a des pereiopodes 3 et 4 ou des sacs respiratoires. Pseudoprotella a effectivement des épines longues sur la tête et les premières segments.
Merci, je pense que Phtisica marina colle bien pour la première photo (le rouge), effectivement les périopodes sont ici bien développés. Par contre pour les 2 autres individus à coté de la Limacia je ne pense pas que ce soit ça car ils n'ont pas ces periopodes développés. En cherchant un peu concernant Phtisica marina je suis tombé sur Pseudoprotella phasma qui me semble bien correspondre : periopodes atrofiés ou absents et taille/teintes et les sortes de hérissements me paraissent assez cohérents. Qu'en pensez-vous?
Merci Bruno pour cette info sur cette caprelle invasive, mais on dirait bien qu'elle est arrivée encore plus tôt en France: 2004!
après une très courte recherche, j'insiste sur le courte ...
j'ai trouvé sur un site canadien: Caprella mutica. La caprelle est un crustacé amphipode (comme les puces de mer) originaire de l'est de l'Asie. Elle a été signalée pour la première fois dans l'Est du Canada, dans la baie de Fundy, dans les années 1990, et dans le golfe du Saint-Laurent, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 2000.
Bonjour, petite correction de ma part, les caprelles ont bien la première paire de pates qui est plus grosse, contrairement avec ce que j'ai marqué au dessus, mais néanmoins, la couleur du premier individus et la taille des autres à coté de la limacia ne me paraissent pas être des caprelles "classiques", genre celles qu'on trouve communèment sur les fesses d'éléphant ou les alcyon jaune...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).