Nathan GEORGEAULT le 02/09/22
Bonjour à tous,
Quelle est cette espèce ? Chthamalus ou Balanus
Merci par avance.
Christophe QUINTIN le 07/09/22
Je me suis mélangé les pinceaux (une fois de plus...) entre C. montagui et C. stellatus. Cette bévue corrigée, nous sommes en phase !
Pierre CORBRION le 07/09/22
Je ne pense pas qu'il y ait de Chthamalus stellatus ou de Semibalanus balanoides. D'ailleurs, les Chthamales et Balanes ne cohabitent que très peu, on va généralement retrouver des Chthamales sur la partie la plus haute de l'estran et des balanes bien plus bas. Elles s'excluent mutuellement par compétition.
Pierre CORBRION le 07/09/22
Petite aide réalisée à l'arrache pour aider à identifier les espèces de balanes les plus communes des surfaces exposées de l'estran rocheux.
Je vais ensuite revenir sur la photo présentée.
Christophe QUINTIN le 07/09/22
Le plus gros individu près du centre haut de la photo a une muraille 4 plaques, donc il s'agit de Austrominius modestus (sans compter les plaques, on le reconnaît facilement à la carène - plaque postérieure - très large). Quelques autres individus appartiennent à cette espèce. Par contre, il y a une autre espèce qui a l'air ici majoritaire. Par exemple, celui diamétralement opposé à l'individu précédent par rapport à la zone "vide" (à droite de la photo, proche du milieu verticalement) présente six plaques murales, un opercule en forme de cerf-volant et une carène étroite, donc Chthamalus stellatus.
L'individu qui est juste à droite du gros Austrominius modestus est également un Chthamalus stellatus. La photo permet de voir immédiatement la différence entre les carènes des deux espèces. Une fois l'oeil calé avec ces deux exemples, on peut arriver à désigner pratiquement chaque individu sans chercher à compter les plaques. Pour les individus où la carène n'est pas visible, la forme de l'opercule permet de trancher (en cerf volant chez Chthamalus stellatus, en losange symétrique chez Austrominius modestus).