Très pertinent les derniers postes, car la cohabitation Armina semperi ou sp (qui broute les polypes) / Pennatulacea. / et Periclimenes imperator, qui ce refugie sur les deux est très courant, voir quasi automatique, en particulier dans cette zone.
Oui, Alain. Hélas, sans pourvoir beaucoup nous aider ici car c'est la crevette impératrice Periclimenes imperatoret elle fréquente beaucoup de gros nudibranches.
0
BONNET Alain le 10/12/12
Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur la première photo que j'ai pu prendre, une crevette apparait sur un des individus.
Je suis d'accord avec Alain-Pierre.Lors d'un" stage nudibranche" en Indonésie organisé par Dave Behrens l'année dernière cette armine avait été identifiée Armina sp.3. Je pense qu'il s'agit de la même espèce que dans la photo d'Alain.La photo d'Alain est excellente car on peut y voir les branchies situées entre le manteau et le pied.
Armina japonica est dans le livre des Nudi's de neville Coleman...avec l'explication comme dans mon autre mail.
0
White G.A. le 09/12/12
Vu les rayures, Bordures de manteau et pieds j’éliminerais Armina cygnea et Armina semperi sauf si une très fine ligne blanche ce trouve au milieu des lignes noir, et encore, les pieds ne correspondent pas, mais il faudrait des photos rapprocher de détails.
Je ne connais pas Armina japonica (? il est chez Poppe mais ni Gosliner ni Rudman ne le reconnaissent) mais il y a plusieurs (au moins 4) Armine rayées noir et blanc, avec ce pied bordé de orange... Je resterais prudent, avec Armina sp.
0
TINEKE le 08/12/12
Armina japonica? larges lignes blanches et un pied orange...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).