Morgane TALEC le 07/10/25
Bonsoir, ce serran présente sous l'abdomen qqchose que je ne parviens pas à identifier, juste devant la nageoire anale... Auriez-vous une idée ?
Vincent MARAN aujourd'hui
Oui, c'est ressemblant, mais ce serait quand même un drôle de lieu d'accrochage pour un hameçon, même si dans ce domaine, tout est possible ! (j'ai déjà vu un lançon qui avait été hameçonné par le travers !)
En ce qui concerne la PAGU (pour les intimes...), c'est une partie anatomique qui avait été très délicate à mettre en évidence lors d'une dissection de hareng pendant ma vie d'étudiant en zoologie !
Pascal GIRARD aujourd'hui
D'accord avec Vincent pour la caudale.
Après, je pensais à ce genre de chose (image), car j'avais l'impression de voir quelque chose accroché (on voit une pointe qui ressort) mais je peux me tromper (je n'y connait rien en hameçon ni en papille ano-génito-urinaire ).
Vincent MARAN aujourd'hui
Bonjour
Au risque de contredire deux amis, voici ce que je propose :
- l'élément bizarre sort du corps du poisson (dont le ventre est gonflé) au niveau de la papille ano-génito-urinaire... Je pencherais pour quelque chose qui sort de l'appareil digestif, et pourquoi pas une partie d'un parasite ?
- la queue n'est pas abîmée, elle est simplement pliée sous l'action d'un mouvement...
Jacques COVES hier
D'accord avec Pascal. Ce poisson est abimé, il a la queue en lambeaux.
Pascal GIRARD hier
On dirait bien un hameçon.
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.