bonsoir, j'ai rencontré plusieurs individus de cette espèce lors de plongées en Californie mais je n'arrive pas a lui donner un nom, c'est de toute évidence une aplysie, et les plongeurs de San Diego l'appelle Giant sea hare. Cet individus faisait dans les 40cm de long et d'autres plongeurs m'ont dit en avoir vu des encore plus grosses! Quelqu'un connait cette espèce? Je pense avoir déniché une ponte de cette aplysie à quelques mètres. Quelqu'un peut confirmer? merci,
J'ai aussi vu de nombreuses Aplysia californica mais elles sont beaucoup moins grosses et celles que j'ai vu avaient plutot une coloration en mozaique a dominante violet (cf photo).
Lieu de prise de vue : Iles Coronados, San Diego, USA
Quand j'avais plongé à SD il y a une dizaine d'années, j'avais rencontré une grosse Aplysie rose assez pâle qu'on ( Steve Gardner) m'avait identifié comme Aplysia californica, si mes souvenirs sont exacts. Michel
la taille considerable des animaux de cette espèce en a fait un matériel biologique de prédilection pour l'étude du fonctionnement du système nerveux dans les années 70 à 90.
Je pense que le plus grand gastéropode du monde est la trompette australienne, alias Syrinx aruanus (Linnaeus, 1758), un Turbinellidae dont la longueur atteindrait 91 cm pour un poids de 18 kg. L'espèce vivrait sur le sable à moyenne profondeur.
0
Julian ARANGUREN le 21/03/10
Bonjour
Il s'agit sans doute ici de Aplysia vaccaria, une aplysie géante commune en Californie qui est souvent considéré comme le plus garnd gastropode du monde !
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).