Corine PICARD le 26/07/21
Bonjour,
François Roche m'a conseillé de poster une photo que j'ai prise la semaine dernière d'une anémone qui ressemble beaucoup à Paranemonia cinerea. Sur la fiche Doris, la dernière photo a été prise dans le Golfe du Morbihan aussi. Nous avons plongé au sud de l'île aux Moines, il y en avait partout dans les zones protégées du courant.
François ROCHE le 04/08/21
Merci Joachim.
Joachim ARNDT-JEAMART le 04/08/21
Bonjour de l'Étang de Bages,
où j'ai pu voir souvent Paranemonia cinerea, et particulièrement longtemps en détail dans un saladier devenu aquarium dans lequel plusieurs s'étaient introduites, se cachant dans Ulva mediterranea... Tout ce qu'on voit sur les deux photos correspond à P. cinerea
François ROCHE le 01/08/21
Bonjour,
Je remonte un peu ce post resté sans réponse, pour que les "Méditerranéens" qui connaissent bien Paranemonia cinerea donnent leur avis.
Pour moi, la 2ème photo de Corine montre clairement qu'il ne s'agit pas d'un jeune individu d'Anemonia viridis, que l'on croise souvent "perché" sur des algues.
Paranemonia cinerea me semble une très bonne hypothèse, qui conforterait l'observation d'Hervé LIMOUZIN de 2009.
Si cela se confirme, cela impliquerait que la répartition de cette espèce serait un peu plus large que "Méditerranée occidentale et Atlantique proche", comme l'indique sa fiche DORIS.
François