Anémone coloniale

Anémone coloniale
Anémone coloniale
  • Lieu de prise de vue : France, Bretagne, Ouessant, 25-30 m env
  • Date de prise de vue : 10/08/2015
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Anemone-coloniale-15731

Réf : 15731

François ROCHE

François ROCHE le 04/03/16

Bonjour,

Un collègue Ouessantin me fait remarquer que les petites anémones que j'ai nommé un peu rapidement "corynactis" dans une autre photo mystère (du 28/02/2016), semblent bien ne pas en être.

Il semble y avoir un squelette calcaire. On aperçoit un pied un peu strié sur l'une d'elles.

Elles ressemblent un peu à Phyllangia mouchezii, mais la zone de distribution ne colle pas trop.

Merci,

François

François ROCHE
0

François ROCHE le 01/12/18

Oups ! J'avais raté ces liens... Merci Pierre.

Je n'ai rien trouvé du côté de chez nos amis Britanniques. Donc si c'est bien Polycyathus sp, Ouessant serait donc très au nord pour lui.

François

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 30/11/18

Bonsoir,

comme signalé plus bas (le 25/11/18) il y a des signalements au Pays-Basque côté Espagne et côté France comme "Polycyathus muellerae" ; le lien vers les PDFs est indiqué.

François ROCHE
0

François ROCHE le 30/11/18

Bonjour,

Du coup, j'ai cherché sur le web d'éventuelles observations de Polycyathus sp. en Atlantique nord est. Je n'ai rien trouvé au nord du Portugal (Polycyathus muellerae). Avez-vous connaissance d'observation en France métropolitaine hors Méditerranée ?

Merci,

François

François ROCHE
0

François ROCHE le 26/11/18

L'enquête progresse. Nous en resterons donc à Polycyathus sp.

Merci Sylvain.

François

Pierre NOËL
1

Pierre NOËL le 26/11/18

Un grand Merci pour ces précisions. Pas simple tout çà...

Les photos sont très utiles mais ne racontent pas tout. Paradoxalement, l'examen de spécimens et les séquences ADN non plus ! Donc restons bien modestes devant la biodiversité qui nous entoure.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 26/11/18

Bonjour,
Voici la réponse d'Helmut Zibrowius, un spécialiste :

merci d’avoir attiré mon attention sur ces deux photos sur le site DORIS.

Il s’agit bien du Scléractiniaire Polycyathus sp.
Je me limite à "sp." car je ressens de plus en plus d’incertitudes quant à la distinction d’éventuelles espèces de ce genre dans l’Atlantique et en Méditerranée.
On peut souvent observer une variabilité considérable, au niveau du squelette, à l’intérieur d’une même colonie et sur un même site. Et le squelette n’est pas tout.
Les Polycyathus consistent aussi de polypes avec leur anatomy (comprenant des cnidocystes), et ont une biologie, physiology etc qui restent à explorer en détail.
Quelques séquences ADN ne peuvent pas donner une réponse à ces interrogation, contrairement à une croyance naïve qui se répand.

2 photos de Polycyathus d’Ouessant (du même site?) prises en août 2015 (par W. & A. Bay-Nouailhat, plongeurs naturalistes de l'Association Mer & Littoral à Quimper) m’avaient été montrées peu après et j’ai indiqué qu’il s’agissait de Polycyathus sp.

Je vais modifier la fiche en précisant que les individus de Bretagne sont peut être des P. sp

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 25/11/18

Bonsoir,

Ca ressemble bien à Polycyathus muellerae. J'ai mis à jour la distribution sur la fiche lors de la parution du post en avril. Je croyais avoir mis un message sur ce post à l'époque mais je ne le retrouve pas ...

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/11/18

Bonsoir François,

merci pour ces précisions. Je posais la question pour actualiser éventuellement la carte de l'espèce sur l'INPN ( https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/371631 ). J'avais bien vu l'info sur iNaturalist... Happy

François ROCHE
0

François ROCHE le 25/11/18

Bonjour Pierre,

"Confirmé de façon sûre et certaine", je ne sais pas. Ces petits coraux sur ma photo ont été initialement identifiés comme Polycyathus muellerae par Willy BAY-NOUAILHAT, qui l'a vu à Ouessant avant moi. Je ne sais pas comment il est arrivé à cette identification (je ne sais pas s'il a fait des prélèvements).

Mon observation de 2015 a été également validée par Bernard PICTON sur iNaturalist (https://www.inaturalist.org/observations/9991329), sur photo également.

En photo jointe, ma dernière rencontre avec l'espèce, en août dernier.

François

  • Lieu de prise de vue : France, Bretagne, Finistère, Ouessant
  • Date de prise de vue : 11/08/2018
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour Pierre,</p><p>"Confirmé de façon sûre et certaine", je ne sais pas. Ces petits coraux sur ma photo ont été initialement identifiés comme...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/11/18

Bonjour,

est-ce confirmé de façon sure et certaine que Polycyathus muellerae, taxon plutôt méditerranéen, est bien présent à Ouessant? D'après photo uniquement ou d'après des spécimens examinés par un spécialiste? La distribution rapportée dans les publications et rapports donne habituellement une limite septentrionale au Portugal et au Pays Basque (https://archimer.ifremer.fr/doc/00283/39432/37877....) (http://www.ingeba.org/lurralde/lurranet/lur07/07al...).

François ROCHE
0

François ROCHE le 07/04/16

Bonjour,

Ces jolies anémones seraient Polycyathus muellerae, semble-t-il pas tout à fait dans leur aire de répartition habituelle...

LE BRIS Sylvain , LABOREL Jacques , ZIBROWIUS Helmut in : DORIS, 22/12/2010 : Polycyathus muellerae (Abel, 1959), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2743

François.

Nos partenaires