déjà rencontrée sous une forme un peu différente, une anémone (?) qui a des tentacules en rayon, au centre un espèce de disque et surtout celle-ci colle tout ce qui est à portée (fragment de coquille, grains de sable, petit morceau de bois) remués par le houle...
j'étais très loin du compte, merci Hervé. La réponse est oui pour la Méditerranée puisque sur la fiche de cet excellent site Doris.... :o) Double erreur donc, sur l'identification d'abord, sur le fait de n epas consulter le site ensuite.
Bonjour, On en trouve parfois sur l'estran à marée basse. Il s'agit d'un ver tubicole qui construit une arborescence de sable pour "monter" dans le courant à moindre frais, et étaler ainsi ses tentacules collants pour se nourrir...(un peu comme les vers Polymnie étalent leurs tentacules sur la surface du sable) C'est un ver petit palmier ou Lanice (en Bretagne on a Lanice conchilega, est-ce le même en Méditerranée ?)
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).