Pierre COTTIN le 09/02/23
Comme la précédente. Cylista troglodytes?
Pierre COTTIN le 15/02/23
Sur cet individu, on note bien la petite tache plus foncée à sa base. L'anémone est ici sur un fond vaseux recouvert d'une fine couche de sable coquillier et de maërl. Cette fois, sans certitude, je pense qu'il s'agit d'une sagartie des vases.
François ROCHE le 14/02/23
Bonjour Pierre,
Ben... sauf que le critère "petites taches noires à la base des tentacules" est donné pour Troglodytes, alors que sur ta photo d'aujourd'hui, il s'agit clairement de Elegans, même de la variété Venusta, d'après la dernière photo de la fiche sur Elegans.
Donc le critère "petites taches noires à la base des tentacules" est à prendre avec des pincettes... Ou alors, il ne 'fonctionne" que sur certaines sous-espèces ou morphes de Troglodytes ?
François
Pierre COTTIN le 14/02/23
Merci à vous deux. J'ai un peu fouillé dans la littérature à ce sujet, mais plus j'avançais et moins je m'y retrouvais pour l'identification entre Cylista elegans et C troglodytes à partir des photos (disque oral et tentacules). Il me reste donc à prendre de nouvelles photos, essentiellement sur les colonnes des sagarties rencontrées.
Sur la photo jointe, je pense qu'il n'y a pas de doute sur Cylista elegans ( colonne lisse + verrues et petites taches noires à la base des tentacules).
François SICHEL le 09/02/23
Pour celle ci vu le substrat je dirais comme toi Pierre.