Francis POLLAK le 08/05/20
Bonjour.
Pourriez-vous me confirmer cette identification s'il vous plaît ?
Merci par avance pour votre aide
Cédric DEFRANCE le 13/06/20
Merci pour ces sources, je ne connaissais que Fishbase
François LIBERT le 12/06/20
Bonjour Cédric,
Le mieux pour avoir ces infos est de les récupérer sur son site favori (certains préfèrent fishbase, pour ma part je trouve le Catalog of Fishes bien plus à jour sur ces sujets). En l'occurrence, voici les distributions fournies par le Catalog of Fishes pour ces 2 espèces :
A. indicus : "Red Sea, Indian Ocean: East Africa and Madagascar east to Andaman Sea and Sumatra (Indonesia)"
A. leucogaster : "Indo-West Pacific: East Africa east to Marshall Islands and Samoa, north to southern Japan, south to Western Australia and Queensland (Australia)"
On dirait donc que l'aire de répartition connue de leucogaster a été étendue jusqu'à l'Afrique de l'Est, et cette information ne figure pas dans fishbase.
Francois
Cédric DEFRANCE le 12/06/20
Bonjour,
merci pour toutes ces informations. En effet j'ai découvert l'espèce A. indicus récemment dans votre ouvrage (ce Noël). Il va falloir que je me replonge dans mes photos pour voir si je l'ai déjà croisée sous l'eau alors...
Savez-vous si la distinction géographique signalée dans l'article que vous avez mis en lien est toujours valide (A. indicus en Mer Rouge et dans l'Océan Indien, et A. leucogaster à l'est de l'Océan Indien et dans le Pacifique) ?
Merci à vous
Cédric
Francis POLLAK le 10/05/20
Merci beaucoup François.
Je retiens donc A. indicus.
Ces précieuses information seront également bien utiles aux rédacteurs des fiches de ces espèces.
François LIBERT le 09/05/20
Je ne sais pas ce que diront d'autres, mais pour ma part je suis catégorique : ce n'est pas A. leucogaster. A la décharge du site, c'est la livrée des individus de mer Rouge (et donc peut-être plus au Sud jsuqu'à la Tanzanie) qui diffère effectivement de la livrée de base de l'espèce par la présence de noir à l'avant des D/A.
Parmi les ouvrages qu'il cite en référence, ceux de Lieske et de Debelius ne contiennent pas A. indicus, et les deux autres ne mentionnent hélas pas cette particularité. J'avoue trouver les deux espèces très différentes, et en rédigeant ce chapitre je n'avais pas pensé qu'on pourrait les comparer :}
Mais voici un lien vers la révision du genre, qui contient aussi la description de A. indicus dans laquelle figure l'information ci-dessus, et bien sûr une diagnose de A. leucogaster puisque c'est une révision.
Sans même parler de la grande différence de couleurs, on y voit le marquage en creux au-dessus du maxillaire caractéristique de indicus, et surtout la bordure des écailles très marquée chez leucogaster.
Bien sûr c'est toujours plus facile de comparer quand on a vu les différentes espèces...
Francis POLLAK le 09/05/20
Je me demande si nous n'avons pas fait fausse route: En effet, BoOBS indique:
- La Demoiselle à ventre blanc (Amblyglyphidodon leucogaster) possède la même coloration, mais peut avoir le ventre jaune ; ses nageoires caudale, anale et dorsale sont bordées de noir.
- La Demoiselle des Maldives (Amblyglyphidodon indicus) n'a pas le ventre jaune et seule sa nageoire caudale est bordée de noir en haut et en bas (marques absentes la nuit).
Il me semble que notre Demoiselle a bien les nageoires caudale, anale et dorsale bordées de noir... On le voit mieux sur la seconde photo jointe.
Qu'en pensez-vous ?
Francis POLLAK le 09/05/20
Merci François.
C'est possible. La photo est tirée d'une vidéo et la résolution ne me paraît pas suffisante sur l'arrêt sur image pour déterminer si les oeufs ne sont pas encore éclos ou si ce sont ses alevins que l'on voit autour de lui: Pemba, l'Île verte 02:37-02:42
François LIBERT le 09/05/20
Bonjour,
J'avoue que je n'y avais pas fait attention hier soir, mais maintenant que tu le soulignes, je suppose que c'est possible. Par ailleurs, je n'ai pas spécialement connaissance de soins parentaux chez cette espèce, mais on dirait que ton poisson est entouré d'alevins ? Peut-être pourrait-il donc s'agir de sa ponte, qui aurait éclos...
Francois
Francis POLLAK le 09/05/20
Merci François.
S'agirait-il de sa ponte dans le bénitier sous lui?
Il n'était pas agressif mais ne s'éloignait pas du tout...
François LIBERT le 09/05/20
Bonsoir Francis,
Ça y ressemble beauoup, en tout cas :)
Oui je pense qu'il n'y a pas de doute.
Francois