Roberto PILLON le 10/07/19
Certaines études effectuées en Turquie ont indiqué la présence des espèces Alpheus glaber ou Alpheus rapacida associées au gobie Vanderhorstia mertensi. Pouvez-vous m'aider à comprendre si le crustacé est Alpheus glaber ou Alpheus rapacida?
Merci.
Roberto PILLON le 11/07/19
(dans la réponse précédente je me trompe de traduction italo-française, ceci est la version la plus correcte de ce que je voulais dire)
Merci beaucoup. En
effet, les plus gros spécimens avaient une couleur gris violacé moins contrasté tandis que les plus petits avaient cette couleur orange très
différente. Mais ils sont très difficiles à photographier, alors j’ai de bonnes photos seulement pour ce spécimen.
Je pense que Alpheus rapacida est très probable.
Roberto PILLON le 11/07/19
Merci beaucoup. En effet, les plus gros spécimens avaient une couleur gris violacé assez uniforme tandis que les plus petits avaient cette couleur très différente. Mais ils sont très difficiles à photographier, alors j’ai de bonnes photos seulement pour ce spécimen.
Je pense que Alpheus rapacida est très probable.
Pierre NOËL le 11/07/19
Bonsoir,
d'après ce que je crois savoir,
- Alpheus glaber a habituellement une couleur rouge orangée assez uniforme (lien 1) ; l'espèce se tient sur des fonds vaseux relativement profonds et n'est pas souvent vu (sauf exception) par les plongeurs. On la trouve souvent en compagnie des langoustines (Nephrops norvegicus).
- D'après ce qu'on peut voir sur le net Alpheus rapacida a une robe avec ce type de taches mais la pigmentation est souvent brune (lien 2) ou violacée (lien 3). Elle est souvent sur fond de sable (lien 4).
Pour ces raisons, je penche donc plutôt pour Alpheus cf. rapacida .