- le bourgeonnement pour les "anémones" coloniales. - la fission longitudinale - la fission transversale - la lacération basale.
Ici ???? On ne voit pas ce qui devrait donner (rapidement) la bouche du nouvel individu....
* Oui, je sais ce sont des eaux "froides"... J'en sors depuis qques heures et j'ai les doigts qui dégèlent seulement en fin de soirée. L'eau était à 17°C....
Bon, pour les vésicules de couleurs, on a vu qu'Alicia avait de l'imagination. Mais pour l'espèce de "bourgeon", d'excroissance sur la photo de Maud, est-ce qu'on peut clairement penser que c'est une sorte de bouturage de l'animal, susceptible de générer un clone ou cela serait-il autre chose (phénomène naturel, maladie...) ?
Il y a des variantes de couleurs importantes, sans que je puisse dire d'ou viennent ces différences de couleur. Il y a des "bourgeons" de taille parfois importante et bien détaché de la partie centrale A voir sur les photos qui suivent... /Dominique
Je la garde sous la main pour ce faire. Mais j'aimerais bien auparavant que l'on poursuive un peu l'enquête du Forum, histoire de d'avoir au moins des hypothèses étayées pour légender. Si c'est possible. Pour ma part, je te suis assez, Fred. Pour la couleur, j'ai déjà photographié des individus (petits) avec des parties roses. J'ai vu que Jérome en avait aussi. Juste une différence de pigmentation ?
Alors, si des avis pouvient s'exprimer sur le sujet...
Photo très intéressante... Pour moi 3 hypothèses : -un mode de repro asexuée, mais pas convaincu du tout, -une anomalie de développement, bof... -les photos de la fiche DORIS montrent que des tubercules pédonculés se développent juste sous le disque oral, sous la base de la couronne de tentacules (voir la photo principale par exemple, et même les photos de Maud). Un tubercule est peut-être en train de se développer... reste à expliquer la couleur rose...
On a vu au moins 5 ou 6 Alicia ce soir là et c'était la seule à présenter ce bougeon rosé. J'ai d'autres photo moins réussies mais où on voit bien le "truc" qui dépasse.
TRES belle photo ! Quant à savoir ce que c'est, je laisse parler les spécialistes.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).