Algue?

Algue?
Algue?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville en partie basse de l'estran
  • Date de prise de vue : 1/2/2010
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Algue43

Réf : 4742

TOURENNE Murielle le 28/05/10

Bonjour,
Photo prise au plus bas de l'estran par grande marée en février.
Quel type d'algue?
Pourquoi les extrémités sont -elles jaunes?
Merci d'avance.
0

TOURENNE Murielle le 30/05/10

Bonjour,
Un coup de gelée me parait envisageable, la photo à été prise le lundi 1 Février 2010, le Dimanche compte tenu du coéfficient cette algue était à découvert et il a fait -1 à terre et certainement -2 ou -3 en mer.
0

TOURENNE Murielle le 30/05/10

(non renseigné)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 30/05/10

Je crois que la croissance est apicale chez cette sorte d'algue.
N'y aurait-il pas eu des gelées fin janvier qui pourraient expliquer une nécrose partielle de l'algue ? Les parties terminales sont les parties jeunes, peut-être plus sensibles aux gelées nocturnes ou à une bourrasque de neige à basse mer ?
0

le 30/05/10

(non renseigné)
0

TOURENNE Murielle le 29/05/10

Cela ressemble bien à Furcellaria lumbricalis. Cette algue a une durée de vie de 6 à 10 ans selon le site MarLIN. Sa croissance ayant lieu en hiver, la photo ayant été faite début Février, est-ce que la partie jaunâtre ne serait-elle pas la partie de l'algue de l'année passée en train de mourir, si la croissance se fait entre le crampon et la fronde comme dans les laminaires ?
 
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 29/05/10

Pourquoi pas une Furcellaria lumbricalis (Hudson) J.V. Lamouroux , une algue rouge commune en Armorique sur le bas d'estran, algue qui peut ressembler parfois un peu à Polyides rotundus (Hudson) Gaillon ? Si un algologue pouvait confirmer...
Pour la couleur blanche, suite aux grandes marées, il est assez fréquent que des algues qui sont en permanence dans l'eau fraîche se retrouvent exondées et présentent une nécrose partielle des tissus (élévation de température, dessication, parfois choc osmotique s'il pleut à marée basse).
Une coloration semblable est parfois observée lors de la reproduction après l'émission des gamètes ou des spores ; c'est très fréquent au printemps chez les ulves par exemple.
Comparer avec cette photo mystère et ce lien.

Nos partenaires