Danièle HEITZ le 31/03/16
Cette algue rouge ? ,polymorphe, très souple de couleur crème, filament orangée. Les thalles sont en forme du ruban, plat, ramifié pouvant atteindre 20 cm. Les prolongations latérales, et terminales sont longues, à l'aspect de crinière
Marc VERLAQUE le 15/06/20
OK pour Phormidium laysanense
Danièle HEITZ le 03/06/20
Pour information, j'ai trouvé l'identification de cet organisme marin filamenteux. Il s'agit d'une cynobactérie : Phormidium laysanense. Encore merci de vos réponses.
Danièle HEITZ le 03/04/16
Merci Anne pour votre réponse. J'ai un trip boat aux Farasans banks le weekend prochain. Je demanderai à retourner sur le site Marmar, en espérant retrouver " la chose" et faire un prélèvement. Je dispose d'un microscope à capture d'images, qui peut être me donnera un début de réponse. La piste décomposition semble être possible, mais dans ce cas, il est probable que je ne retrouverai rien. Suite au blanchiment des coraux, beaucoup d'éponges présentaient des nécroses,et par la suite entraient en décomposition....J'ai suivi la piste " Bostrychia " mais au visuel, cela ne semble pas correspondre. Je vous tiendrai au courant si j'ai la chance de la retrouver. Encore merci.
Anne PROUZET le 02/04/16
Si j'ose dire le fond de ma pensée, en fait cette chose effrangée me fait penser plus à une "chose" non identifiée, accrochée dans le récif et en cours de décomposition.
J'ai proposé Bostrychia parce qu'elle est monosiphonique aux extrémités (donc peut avoir ce genre de bordure effilochée) mais j'ai bien du mal à reconnaître la structure d'une algue sur photo.
Danièle HEITZ le 02/04/16
Merci Anne, pour votre réponse, je vous ai posté 2 autres photos de la " chose". Nous avons eu depuis septembre 2015, jusqu'au mois de novembre un prolongation de la hausse des températures ayant entraîné le blanchiment de coraux. J'ai constaté le blanchiment des coraux sur les zones d'Al birk 33°c à 24 m jusqu'aux Farasan banks. J'ai suivit l'évolution des sites,et les températures, blanchiment, mort des coraux durs, mous, développement d'ébibiontes, soit tous les coraux morts ont été recouvert d'organisme brunâtre et enfin en début d'année, reprise de couleur pour certains coraux. Sur Al birk, j'ai constaté l'arrivée de la Caulerpa taxifolia, dans une zone restreinte... et sur les Farasan banks, même évulotion. Je n'ai toutefois pas noté, la présence de Caulerpa taxifolia, mais en revanche, je photographié cette " algue ou chose" que vous qualifiez de déplaisante. Pensez vous qu'elle puisse être aussi déplaisante que Caulerpa taxifolia ? ci-joint photo de Caulerpa taxifolia à Al birk. Cette dernière n'est pas décrite en mer rouge, et pourtant, je pense qu'il s'agit bien de C.taxifolia.
Anne PROUZET le 01/04/16
Il y a bien Bostrychia montagnei qui fait des effilochures comme ça, mais ce n'est pas la zone...
Anne PROUZET le 31/03/16
Une algue ?
J'ai un doute, ça ressemble à quelque chose de beaucoup plus déplaisant.
Avez-vous une autre vue de la "chose" ?