Algue rouge encroutante ?

Algue rouge encroutante ?
Algue rouge encroutante ?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville en partie basse de l'estran
  • Date de prise de vue : 23/02/2008
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Algue-rouge-encroutante2

Réf : 8286

TOURENNE Murielle le 26/02/12

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de l'algue rouge encroûtante qui recouvre ce rocher.
Merci d'avance.
0

TOURENNE Murielle le 29/02/12

Bonjour,
A tout hasard je remonte cette photo pour les commentaires.
0

TOURENNE Murielle le 27/02/12

Au milieu de la 2éme photo il y a une algue avec une marge blanche qui pourrait bien être Phymatolithon lenormandii
0

TOURENNE Murielle le 27/02/12

2 éme photo
2 éme photo
0

TOURENNE Murielle le 27/02/12

Bonjour,
Le mystère s'épaissit, après avoir consulté des infos sur internet, je ne crois pas que ce soit Hildenbrandia rubra, qui si j'ai bien tout compris est une espèce qui n'aime pas trop la lumière, qui présente une croûte très mince lisse au toucher et de couleur rouge orangé à brun rouge, la mienne est assez dure et rugueuse au toucher, avec des petites granules (qui sont peut être les organes reproducteurs !!!) la couleur est plutôt rouge lie de vin.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de Lithophyllum incrusrans comme celle de mon précédent post, l'aspect n'est pas le même, Lithophyllum incrusrans présente comme des pétales assez durs et le pense que bruno à raison, la précédente photo, 8269 est bien Lithophyllum incrusrans.
Ci-joint 2 photos que j'ai retrouvée dans mes fichiers qui représente cette algue.
Bonne journée
Bonjour,<br />Le mystère s'épaissit, après avoir consulté des infos sur internet, je ne crois pas que ce soit <em>Hildenbrandia rubra, </em>qui si...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/02/12

Bonjour,
  Désolé ; n'entérinons pas si rapidement cette identification. Hildenbrandia rubra est une algue rouge encroûtante non calcifiée quasiment sans épaisseur et formant des taches rouge sombre (ou lie de vin ou brun-rouge ou rouille selon les goûts ou si l'on est daltonien !). Elle se rencontre sur les rochers, les cailloux, les galets de l’estran en particulier à l'abri des Fucus spiralis et des Fucus vesiculosus. C’est une espèce sciaphile qui se cache sous les algues de l’étage médiolittoral et qui se complait également sur les parois des grottes médiolittorales où pour certains, l’aspect rappellerait des taches de peinture préhistorique.
     J'ai l'impression que la photo montre une ceinture d'algues rouges de l'étage infralittoral supérieur, en mode modérément battu. Les algues rouges encroûtantes en question semblent calcifiées, c'est pourquoi je pense qu'il s'agit plutôt d'une corallinacée comme le Lithophyllum incrusrans, d'un aspect certes un peu différent de ce post.

- D'autres avis ?
- Une autre photo de détail du bord de l'algue pour apprécier une éventuelle épaisseur et confirmer ou infirmer qu'elle est calcaire ?
- D'autres photos similaires ailleurs (Atlantique ou Méditerranée au niveau "zéro") en vue de fiches à faire pour ces deux espèces très classiques ?
0

TOURENNE Murielle le 26/02/12

Bonjour,
Merci pour ce nom.
Bonne journée
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 26/02/12

Hildenbrandia rubra serait le nom valide
0

Bruno Chanet le 26/02/12

je dirais : Hildenbrandia prototypus

à réserve de changement de noms latins près
0

TOURENNE Murielle le 26/02/12

En plus gros plan
En plus gros plan

Nos partenaires