Florent BEAU le 12/10/16
Bonjour,
Lors d'une récente mission de suivi en apnée sur le littoral du golfe de St-Tropez, a été observé fugacement par un de mes collègues, un petit crabe plat avec des traces claires au niveau des articulations. Une seule vidéo (floue malheureusement...) a été faite et dont la photo ci-jointe est extraite de la partie la plus exploitable. L'observation a été réalisée dans le site naturel du Cap Lardier, sur une zone de mouillage très fréquentée, avec des fonds rocheux propices au jeunes mérous, à 1,20m de profondeur. Si cela peut aider nous tenons le point GPS à disposition.
A première vue, nous avons pensé à Percnon gibbesi et nous espérons malgré la qualité très médiocre de la vidéo dont est tirée la photo, qu'un membre de Doris pourra nous aider à confirmer ou à nous détromper éventuellement.
Jean-Jacques RIUTORT le 12/10/16
L'espèce est apparemment très territoriale. Vous devriez pouvoir le revoir exactement au même endroit.
Florent BEAU le 12/10/16
Merci beaucoup Pierre pour cette confirmation rapide. Nous devons retourner sur le site prochainement (quand la météo le permettra...) et tacherons donc de rechercher ce crabe spécifiquement afin de lui tirer un portrait digne de ce nom.. Je reviendrais poster si on le recroise sur notre territoire.
Pierre NOËL le 12/10/16
Bonjour,
la bande blanche + les 2 points jaunes + l'écologie fine (habitat) + le comportement sont bien ceux de ce crabe. Je confirme donc, avec les réserves habituelles pour les identifications d'après photos, mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre...
& Merci pour ce signalement au Cap Lardier.