André MAGNE le 19/02/17
Au vu de l'anneau blanc au départ de la nageoire caudale et retenant plutôt l'orientation Acanthurus, j'hésite entre A. xanthopterus, A. blochii et A.nigricauda avec un petit faible pour ce dernier. Mais l'on discerne pas vraiment le trait noir derrière l'oeil et encore moins le liseré bleu sur les nageoires dorsale, pelviennes et anale. La photo qui n'ai pas de la meilleure facture (sic), j'en conviens bien ici, ne viendra pas faciliter l'identification.
François LIBERT le 20/02/17
Oups désolé André, je répondais à Michel en croyant qu'il était l'auteur du post ^^
Je n'ai tiré ces infos de nulle part de précis, juste de mes propres photos et de celles des (assez nombreux) ouvrages que je consulte régulièrement - qui ne les mentionnent donc pas explicitement. Je pense que la raison en est qu'ils donnent les caractères les plus fiables et les plus rapidement reconnaissables (comme la ligne noire sur le scalpel pour nigricauda, ou la pectorale et le masque jaune pour xanthopterus), mais ce ne sont pas pour autant les seuls. Il y a aussi que la rencontre répétée d'une espèce permet de se faire une assez bonne idée de son habitus, ce qui permet ensuite de la reconnaître quand les caractères "idéaux" ne sont pas (tous) visibles. Donc c'est un peu de tout ça qui me fait donner ma réponse.
J'aurais pu dire aussi que la caudale de A. blochii est bleu soutenu (ce que pour le coup l'un des ouvrages ci-dessous confirme), ce qui exclut cette espèce, ou que ton poisson n'a ni de masque jaune ni de pectorale entièrement jaune, ce qui exclut A. xanthopterus. Mais pour l'avoir souvent vu, j'ai commencé par penser à A. nigricauda car ton poisson ressemble parfaitement à tous les miens.
Parmi les ouvrages si ça t'intéresse, il y a (pour les chirurgiens de l'Indo-Pacifique) Reef Fish Identification - Tropical Pacific de Allen et al., Poissons-chirurgiens et espèces apparentées de Debelius et Kuiter, et Reef Fishes of the East Indies de Allen et Erdmann.
Edit APS : ajout des 3 liens vers la bibliothèque DORIS.
André MAGNE le 20/02/17
Bonsoir à vous deux,
Michel, aucun problème pour le fait de revisiter ma photo et l'avoir joint à ton observation ; François, tu soulignes et mets en évidence certains éléments descriptifs qui m'avaient fait retenir Acanthurus nigricauda... Aussi, pourrais-tu m'indiquer où consulter les infos que tu cites concernant :"le jaune sur la dorsale et les pectorales, le large liseré clair à l'arrière de la caudale, la très faible hauteur des dorsale et anale."
Merci d'avance
François LIBERT le 19/02/17
Bonsoir Michel,
C'est vrai qu'on ne voit pas tous les caractères discriminants, mais pour moi c'est Acanthurus nigricauda, sans hésitation. Le jaune sur la dorsale et les pectorales, le large liseré clair à l'arrière de la caudale, la très faible hauteur des dorsale et anale, la tache derrière l'oeil qu'on voit quand même assez bien... Pas de doute pour moi.
Michel KOLAR le 19/02/17
Par contre je ne voulais pas dénaturer ta photo ,après réflexion je n'aurai peut être pas du la joindre à mon observation.... je te présente mes excuses
Michel KOLAR le 19/02/17
En regardant de plus prés , il y a bien un trait noir derrière l'œil et en asseyant de récupérer les couleurs, une ligne bleu sous la nageoire dorsale est bien présente, la livrée parait plus sombre ,ce qui pourrait expliquer le manque de lisibilité de la photo...