Laurent FERRERO le 15/07/24
Bonjour. Une berthelle blanche, semi-translucide et finement tachetée observée de nuit dans la calanque de Morgiou au milieu d'un grand nombre de berthellines oranges. J'ai du mal à identifier son espèce, la berthelle ocelée ayant des ocelles plus grandes et claires, je ne pense pas que çà en soit une. Si vous avez une idée ?
Pascal GIRARD le 15/07/24
Des étoiles du ciel aux étoiles de la mer !
On découvre encore régulièrement de nouvelles espèces en Méditerranée, soit qui viennent de plus loin, soit pas encore décrites par la science.
Laurent FERRERO le 15/07/24
Bonjour Pascal, merci pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, cette berthelle est très mystérieuse. Est-ce qu'une berthelline orange peut être blanche et tachetée, une albinos ? Ou peut-il encore exister une espèce de berthelle inconnue sur nos côtes provençales ... En tout cas félicitation pour votre guide des limaces de mer, je me régale à le feuilleter. En plus j'ai eu l'agréable surprise de voir que vous êtes astrophysicien, il se trouve que je travaille aussi dans l'astronomie au planétarium de l'observatoire de Marseille :)
Pascal GIRARD le 15/07/24
Bonjour, étrange robe !
Dans les Berthelles pâle il y a Berthella africana (Canaries) mais on ne voit pas ici sa tache sombre au milieu du dos et qui est caractéristique. A part une Berthelline orange très bizarre, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre pour ma part.