Laurent FERRERO le 15/07/24
Bonjour. Une berthelle blanche, semi-translucide et finement tachetée observée de nuit dans la calanque de Morgiou au milieu d'un grand nombre de berthellines oranges. J'ai du mal à identifier son espèce, la berthelle ocelée ayant des ocelles plus grandes et claires, je ne pense pas que çà en soit une. Si vous avez une idée ?
Pascal GIRARD le 15/07/24
Des étoiles du ciel aux étoiles de la mer !
On découvre encore régulièrement de nouvelles espèces en Méditerranée, soit qui viennent de plus loin, soit pas encore décrites par la science.
Laurent FERRERO le 15/07/24
Bonjour Pascal, merci pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, cette berthelle est très mystérieuse. Est-ce qu'une berthelline orange peut être blanche et tachetée, une albinos ? Ou peut-il encore exister une espèce de berthelle inconnue sur nos côtes provençales ... En tout cas félicitation pour votre guide des limaces de mer, je me régale à le feuilleter. En plus j'ai eu l'agréable surprise de voir que vous êtes astrophysicien, il se trouve que je travaille aussi dans l'astronomie au planétarium de l'observatoire de Marseille :)
Pascal GIRARD le 15/07/24
Bonjour, étrange robe !
Dans les Berthelles pâle il y a Berthella africana (Canaries) mais on ne voit pas ici sa tache sombre au milieu du dos et qui est caractéristique. A part une Berthelline orange très bizarre, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre pour ma part.
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.