Grain de café

Trivia arctica | (Pulteney, 1799)

N° 362

Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Clé d'identification

Coquille en forme de grain de café munie de sillons transversaux
Couleur beige rosé
Petite taille : 8 à 10 mm

Noms

Autres noms communs français

Pucelage, porcelaine-puce

Noms communs internationaux

Ribbed Arctic cowrie, coffee bean, unspotted European cowrie (GB), Gerippte Kaurischnecke, Europäiche Kauri (D), Porcelanita (E), Koffieboontje, ongevlekt koffieboontje (NL).

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Cypraea arctica Pulteney, 1799
Bulla diaphana Montagu, 1803
Cypraea norvegica Sars, 1835
Cypraea europea var. minor Marshall, 1893
Trivia mollerati Locard, 1894
Trivia globulosa Locard & Caziot, 1932
Trivia hispania Cate, 1979

Distribution géographique

Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

La distribution de cette petite Trivia s'étend depuis le nord de la Norvège jusqu'aux côtes atlantiques de l’Espagne. Elle est présente également dans le bassin occidental de la Méditerranée.

Biotope

Cette espèce vit sur les fonds rocheux, de préférence sous les pierres ou dans les failles riches en ascidies, sa principale nourriture. On peut la rencontrer en eau peu profonde, du bas de l’estran jusqu’à 200 m de profondeur environ.

Description

Cette petite coquille ovoïde est aplatie du côté de l’ouverture et ornée de sillons transversaux caractéristiques des Triviidés. L’ouverture est longue et étroite. Pied, siphon* et tentacules* sont blanc translucide avec des marques jaune citron ou orange. De petits tubercules jaunâtres parsèment la surface du manteau* de couleur blanc grisâtre ; quelques taches noires sont présentes sur son bord. Il peut soit recouvrir entièrement la coquille, soit se rétracter à l’intérieur. La couleur de la coquille est beige rosé avec des reflets nacrés. Sa taille moyenne est de 6 à 8 mm de longueur mais peut atteindre 10 mm ; sa largeur varie entre 5 et 8 mm.

Espèces ressemblantes

Trivia monacha : possède 3 points noirs alignés sur le dos de la coquille, dont celui du milieu plus gros que les deux autres des extrémités.

Alimentation

Ce gastéropode carnivore se nourrit essentiellement d’ascidies coloniales (Polysyncraton lacazei, Botryllus schlosseri, Botrylloides leachi, Diplosoma spp., Polyclinum spp., Diazona violacea).

Reproduction - Multiplication

Cette espèce gonochorique* a une reproduction sexuée. Au mois de mars se produit l’accouplement, la fécondation interne a lieu dans la cavité palléale* de la femelle qui pond des œufs dans de petites capsules de quelques mm qu’elle enchâsse à l’aide de son pied dans les tissus d’une ascidie. Les larves éclosent, après quelques semaines, au stade véligère* et sont planctoniques* pendant un temps, non précisé actuellement, avant de couler au fond et de prendre leur forme et vie benthique* définitive.

Vie associée

Il vit le plus souvent sur sa nourriture, les ascidies.

Informations complémentaires

Le grain de café fait partie de la super-famille des lamellarioidés (Lamellarioidea) dont le bord de l’ouverture est dentelé.
Les individus de Méditerranée sont souvent plus petits que ceux de l’Atlantique et de la Manche.

Origine des noms

Origine du nom français

Sa forme ressemble à un grain de café.

Origine du nom scientifique

Trivia : mot latin, surnom de Diane, dont on plaçait la statue dans les carrefours (tres = trois, via = chemin).
arctica : mot latin = arctique ; de couleur blanche comme la neige. Donc des mers froides.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Caenogastropoda Caenogastropodes
Ordre Littorinimorpha Littorinimorphes
Famille Triviidae Triviidés

Coquille de 5-20 mm, globuleuse ou biconique. Ouverture étroite. Labre toujours rabattu vers l'intérieur. Les deux lèvres sont dentelées. Animaux carnivores se nourrissant d'ascidies. Lindner 2011:84.

Genre Trivia
Espèce arctica

Nos partenaires