Apogon à ceinture noire

Taeniamia zosterophora | (Bleeker, 1856)

N° 2256

Pacifique tropical Ouest

Clé d'identification

Corps ovale blanchâtre
Bandeau brun noir reliant les yeux en passant sur le museau
Deux traits verticaux orange vif sur l'opercule
Large bande brun noir au milieu du corps (parfois absente)
Point noir sur le pédoncule caudal

Noms

Noms communs internationaux

Blackbelted cardinalfish, girdled cardinalfish (GB), Pesce cardinale cinturato (I), Schwarzgürtel-Kardinalbarsch (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Apogon zosterophora Bleeker, 1856
Apogon zosterophorus Bleeker, 1856
Archamia zosterophorus (Bleeker, 1856)
Archamia zosterophora (Bleeker, 1856)

Distribution géographique

Pacifique tropical Ouest

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Taeniamia zosterophora est présent dans l'ouest du Pacifique, de l'Indonésie aux Salomon et du sud du Japon à l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et les Vanuatu.

Dans l'océan Indien, cette espèce a été signalée sur les côtes sud-ouest de l'Inde. Les individus ne présentaient pas la ceinture brun noir sur les flancs. Il est probable qu'il s'agisse en fait de T. ataenia.

Biotope

C'est une espèce nocturne qui vit la journée cachée dans les coraux branchus entre 1 et 15 m de profondeur mais peut descendre jusqu'à 40 m. La nuit cet apogon forme des bancs et se rapproche de la surface de ces massifs de coraux branchus. On le trouve dans les baies et lagons abrités.

Description

Taeniamia zosterophora est un petit apogon au corps ovale, comprimé latéralement et pouvant atteindre 8 cm de longueur.
Le corps est de couleur blanchâtre plus ou moins transparent. Une zone brun noir relie les deux yeux en passant par le bout du museau au-dessus de la bouche. Deux traits bleu électrique horizontaux barrent l'œil, un au-dessus et un en dessous de l'iris. Deux traits verticaux orange vif sont présents en arrière des yeux sur l'opercule*. Une large bande brun noir, verticale, descend de la base de la 2e nageoire dorsale jusqu'à l'anale. Cette bande peut être plus ou moins large et plus ou moins pâle. Enfin, un petit point rond est présent de chaque côté, sur le pédoncule* caudal à la base de la nageoire caudale. Les organes internes apparaissent au niveau du ventre dans une masse argentée, par transparence.

Les nageoires sont transparentes. La première nageoire dorsale, souvent repliée, est plus petite que la seconde.

Espèces ressemblantes

Il existe plus de 250 espèces dans la famille des Apogonidés et beaucoup se ressemblent.

Taeniamia zosterophora peut cependant être facilement identifié grâce à ses 2 traits verticaux orange vif sur l'opercule et sa bande verticale marron sur les flancs. Dans l'océan Indien, on trouve T. ataenia qui lui aussi possède 2 traits orange vif sur l'opercule mais n'a pas de bande brun noir sur les flancs.

Alimentation

Taeniamia zosterophora se nourrit la nuit de petits invertébrés marins principalement des crustacés.

Reproduction - Multiplication

Il n'y a pas de dimorphisme* sexuel et les sexes sont séparés. Les couples ne se forment qu'en période de reproduction. A l'issue d'une parade nuptiale plus ou moins longue, la femelle pond ses œufs aussitôt fécondés par le mâle. Ces œufs sont collants et s'agrègent en une boule, que le mâle gobe immédiatement. Ils sont alors incubés à l'intérieur de la bouche des mâles jusqu'au moment de l'éclosion. Pendant toute cette période, le mâle ne peut pas se nourrir. Les larves* ont une vie planctonique* de quelques semaines.

Vie associée

Cette espèce vit associée avec des coraux branchus, notamment avec Porites cylindrica et Acropora spp.

Divers biologie

La première nageoire dorsale est constituée de 6 épines, la seconde dorsale de 1 épine et 9 rayons mous et la nageoire anale de 2 épines et 14 à 16 rayons mous.

Origine des noms

Origine du nom français

La bande foncée sur les flancs explique le nom commun d'apogon à ceinture noire.

Origine du nom scientifique

Taeniamia : du grec [tainia] = bandelette, ruban et [amia] = sorte de requin. Amia est également un genre dans la famille des Apogonidés.

zosterophora : du grec [zoster] = ceinture et [phoros] = porteur. Porteur d'une ceinture, en référence à la large bande marron sur les flancs.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Famille Apogonidae Apogonidés Famille des apogons.
Genre Taeniamia
Espèce zosterophora

Nos partenaires