Poisson allongé massif
1 nageoire dorsale
3 bandes foncées
Gris-brun pour les femelles et vert-jaune pour les mâles
Bande foncée en forme de V reliant les yeux
Crénilabre tanche, vieille, rouquier, roucaou (Marseille), ruchè tanca (Monaco)
Peacock wrasse (GB), tordo pavone, lepo figo, limone, papaga (I), señorita, llevió, peto (E), pfauenlippfisch (D), pauwlipvis (NL), bodiäo paväo (P), lumbrak, smokvaca (Croatie), tirda (Malte), kóssiphos, taolapina (GR), çirçir (Turquie), scour (Maroc), zob al sultan (Tunisie)
Crenilabrus pavo Brunnichius, 1768
Crenilabrus tinca (Linnaeus, 1758)
Labrus tinca Linnaeus, 1758
Labrus lapina Forsskål, 1775
Labrus polychrous Pallas, 1814
Labrus pavo Linnaeus, 1758
Lutjanus lapina (Forsskål, 1775)
Symphodus pavo Brunnichius, 1768
Méditerranée, océan Atlantique proche de Gibraltar
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]L'espèce est décrite comme endémique de Méditerranée mais peut également se rencontrer en Atlantique de part et d'autre de Gibraltar, jusqu'au pays basque au nord et jusqu'à la Mauritanie au sud.
Ce poisson fréquente les fonds rocheux riches en algues et les herbiers de posidonie jusqu'à une profondeur de 20-25 m (mais il peut se rencontrer occasionnellement jusqu'à 50 m).
Un des plus grands labres de nos côtes et le plus commun rencontré en Méditerranée. Les mâles peuvent atteindre 40 cm alors que les femelles ne dépassent pas les 25 cm.
C'est un poisson allongé au corps massif. Les lèvres sont bien développées et charnues et la bouche est protractile*. La livrée est différente suivant le sexe (dimorphisme sexuel). Les mâles sont vert-jaune avec 3 bandes, plus ou moins marquées, ponctuées de rouge et bleu. Les nageoires pectorales sont jaunâtres alors que les autres nageoires ont des points bleus et rouges. Une tache sombre est présente à la base des nageoires pectorales. En période nuptiale, la couleur des mâles est encore plus accentuée.
Les femelles sont gris-brun avec 3 bandes brun foncé.
Une tache noire est présente au milieu du pédoncule caudal, mais elle peut cependant être très atténuée ou absente chez les mâles. Enfin, une bande foncée en forme de V relie les yeux en passant sur le front.
Symphodus cinereus pour les jeunes individus mais avec une livrée plus pâle.
Thalassamo pavo, la girelle-paon, dont le nom peut être une première source de confusion. Il est également possible de confondre les mâles, verdâtres et striés de rouge orangé dans le sens transversal. La girelle-paon est cependant beaucoup plus élancée, moins trapue que le crénilabre-paon. La tache sombre au-dessus de sa nageoire pectorale permet de dissiper toute confusion.
Symphodus tinca se nourrit de toutes sortes de petits invertébrés (vers, crustacés, oursins, bivalves …).
Cette espèce est gonochorique* (les sexes sont séparés), mais quelques individus peuvent changer de sexe. La maturité sexuelle des femelles est atteinte vers 2 ans et la transformation en mâle se fait en général l'année suivante. La reproduction a lieu entre mars et août. La livrée des mâles devient intense avec des couleurs vives, notamment au niveau des rouges et des bleus.
Le mâle construit un nid rudimentaire avec des algues. Parfois il en est expulsé par un autre mâle qui féconde les ovocytes* récemment pondus par une femelle. Le mâle "squatter" abandonne ensuite le nid pour aller en pirater un autre, laissant le mâle propriétaire s'en occuper.
Le rédacteur a eu l'occasion d'observer ce comportement à plusieurs reprises dans les eaux de Marseille. Le mâle choisit une petite grotte (le plus souvent une grosse dépression dans le tombant rocheux) vers 10 à 15 m de fond, dont il va tapisser une paroi verticale d'algues qu'il prélève aux alentours. La surface couverte est d'environ 1 m de longueur sur 50 cm à 1m de largeur. Le mâle tente alors de chasser les autres crénilabres paon qui s'approchent mais reste indifférent aux autres espèces.
Symphodus tinca est souvent rencontré dans une position proche de la verticale, la tête vers le haut ou vers le bas et immobile. Cette position est le signal pour se faire déparasiter par le petit labre à queue noire, ou labre nettoyeur (Centrolabrus melanocercus). Symphodus tinca est en effet fréquemment parasité par des plathelminthes monogènes* ou des crustacés isopodes, comme des anilocres ou Nerocila bivittata.
Cette espèce peut atteindre l'âge de 15 ans.
Elle présente une certaine homochromie* avec son environnement, c'est-à-dire qu'elle peut changer de couleur pour se camoufler. Elle peut également changer de couleur sous l'effet du stress : en cas de peur, de danger, de menace ou pour les mâles dominés par d'autres, la coloration est beaucoup plus pâle.
Les jeunes individus se déplacent souvent en petit bancs de quelques individus accompagnés d'une femelle adulte.
Nageoire dorsale avec 14 à 16 épines et 9 à 12 rayons mous, anale avec 3 épines et 8 à 11 rayons mous.
Il est facile de l'approcher car il est peu farouche et se couche souvent sur le fond, parmi les algues ou contre la roche pour se cacher.
Bien que comestible, la chair de Symphodus tinca n'a pas de goût particulier et pour cette raison il ne fait pas l'objet d'une pêche spécifique.
Cette espèce est évaluée et classée dans la liste rouge 2010 UICN sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".
Le nom crénilabre provient directement de son ancien nom scientifique : Crenilabrus du latin crena = crénelé, en référence à la forme de l'opercule des crénilabres, et labrum en référence aux grosses lèvres de ces poissons.
Paon : en raison de ses couleurs, Cf son ancien nom Crenilabrus pavo (pavo = paon en latin).
Symphodus : du grec [symphysis] = jonction naturelle et odont = dent. Dents fusionnées à chaque mâchoire.
tinca : nom latin de la tanche d'eau douce.
Numéro d'entrée WoRMS : 273575
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Labroidei | Labroïdes | Une seule dorsale, dents molariformes formant un puissant appareil masticatoire. |
Famille | Labridae | Labridés | Lèvres épaisses. |
Genre | Symphodus | ||
Espèce | tinca |
Mâle en période nuptiale
Au printemps, les mâles arborent une livrée nuptiale aux couleurs vives.
Les Moyades, Marseille (13), 10 m
29/04/2021
Femelle en fuite
Cette femelle a sa forme caractéristique de nage, avec ses nageoires plaquées le long du corps, seules les nageoires pectorales servant à la propulsion. A noter le petit labre nettoyeur (Centrolabrus melanocercus) qui la suit !
Moyades, Marseille (13), 10 m
19/05/2007
Mâle célibataire
Un mâle, sûrement célibataire, puisque n'arborant pas la couleur nuptiale. La livrée est ici beaucoup moins vive avec pratiquement pas de bleu.
Moyades, Marseille (13), 8 m
19/05/2007
Jeune mâle
Jeune mâle en cours de transformation sexuelle. Après 2 ans de vie femelle les individus deviennent mâles, comme celui-ci avec sa livrée intermédiaire entre femelle et mâle.
Tiboulen du Frioul, Marseille (13), 20 m
21/08/2006
Festin pour juvéniles
Juvéniles en banc, profitant de ce que le rouget (Mullus surmuletus) (en bas au centre) soulève pour trouver de petits invertébrés à croquer …
Cap Caveaux, Marseille (13), 7 m
10/10/2004
Construction du nid (1)
Les mâles des crénilabres paon construisent des nids rudimentaires faits d'algues.
Cala Monjoi (Espagne), 12 m
06/05/2006
Nid
Pour construire son nid, le mâle choisit une petite grotte (le plus souvent une grosse dépression dans le tombant rocheux) vers 10 à 15 m de fond, dont il va tapisser une paroi verticale d'algues qu'il prélève aux alentours.
Farillons, Marseille (13), 12 m
13/05/2010
Position de nettoyage
Position classique, entre 45° et la verticale, la tête vers le haut ou vers le bas, nageoires déployées, qui sert de signal au labre nettoyeur (Centrolabrus melanocercus). Dans cette position, le nettoyeur sait qu'il n'a rien à craindre et viendra déparasiter tranquillement son hôte.
Canonnier nord, La Ciotat (13)
17/05/2007
Position verticale
Immobile, vertical et les nageoires déployées, ce crénilabre paon attend s'être déparasité. Il a adopté la position typique verticale (cela peut être aussi avec la tête vers le haut) indiquant qu'il est prêt pour être déparasité.
Roses (Espagne)
23/06/07
Nettoyage
Ce crénilabre paon est en cours de nettoyage par Centrolabrus melanocercus.
La Vesse, Côte Bleue (13), 5 m
13/06/2008
Cicatrice
Ce mâle montre une zone d'écailles assez singulières sous l’œil droit.
Voici ce que Benjamin GUICHARD, vétérinaire, propose comme hypothèse explicative :
"Peut-être une zone cicatricielle, peut-être suite à la présence prolongé d'une anilocre ?
(Ils sont souvent accrochés à cet endroit).
Les poissons ont une incroyable capacité de cicatrisation, ils sont capables de régénérer d'énormes plaies ou des nageoires complètement arrachées.
C'est pourquoi on croise rarement un poisson amputé d'une nageoire...
Cela intéresse évidemment la recherche en médecine humaine : il y a beaucoup de publications à ce sujet, notamment chez le poisson-zèbre Danio rerio (la souris blanche de l'aquarium)."
Banyuls (66), 20 m
18/08/2009
Livrée nocturne
Ce mâle a revêtu son pyjama classique, du moins sa livrée nocturne. Il dort posé verticalement sur le fond.
Callelongue, Marseille (13), 08 m de nuit
18/01/2019
Duel de crénilabres
Affrontement entre deux crénilabres paons (Symphodus tinca) mâles pour la possession d’un territoire. On se « bouffe la gueule », au propre comme au figuré, on se sépare, on revient à la charge, et on recommence jusqu’à ce que le plus faible s’enfuit.
Cap Morgiou (13, France), profondeur 15m, température de l’eau 20°C
02/06/2023
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Michel PEAN
Correcteur : Benjamin GUICHARD
Responsable historique : Michel PEAN
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Warner R. R., Lejeune P., 1985, Sex change limited by paternal care: a test using four Mediterranean labrid fishes, genus Symphodus, Marine Biology, 87, 89-99.
La page sur Symphodus tinca sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Symphodus tinca dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN