Corps ovale et aplati latéralement, 40 cm maximum
Robe beige à grise, zone plus claire au niveau du ventre délimitée par une fine ligne blanche
Tête quasi triangulaire, petite bouche terminale, lèvres blanches charnues et dents puissantes
Œil petit situé très haut sur la tête, surmonté d'une portion blanche à bleu clair.
Deux arcs épais caractéristiques de jaune à noir derrière l'œil
Baliste boomerang, baliste à ligne blanche
Boomerang triggerfish, lei triggerfish, pallid triggerfish, scimitar triggerfish, scythe triggerfish, whiteline triggerfish (GB), Balestra boomerang (I), Bumerang-Drückerfisch, doppelsichel-Drückerfisch, Weißbauch-Drückerfisch (D), Porco de boomerang (P)
Balistes bursa Bloch & Schneider,1801
Hemibalistes bursa (Bloch & Schneider,1801)
Océans Indien et Pacifique Ouest
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueOn trouve le baliste Sufflamen bursa dans la zone indo-pacifique tropicale et subtropicale. D'ouest en est, il est présent depuis l’Afrique de l’Est jusqu'à la Polynésie. Du nord au sud, on le trouve du Japon jusqu'aux côtes australiennes et sud-africaines.
Sufflamen bursa se rencontre généralement à des profondeurs comprises entre la surface et 120 m. Il vit sur les fonds rocheux ou coralliens et les tombants au sein desquels il trouve occasionnellement abri. Il semble privilégier les zones de décombres comportant des parties sableuses aux zones où les coraux sont nombreux et massifs.
Sufflamen bursa mesure entre 22 et 40 cm. Le corps est ovale et aplati latéralement. La robe est majoritairement beige ou grise et comporte une zone plus claire voire blanche au niveau du ventre. Une fine ligne blanche joint la bouche à la nageoire anale et délimite cette zone ventrale plus claire. Les rangées d'écailles sont visibles à l'arrière du corps.
La tête quasi triangulaire se termine par une petite bouche. Celle-ci est située en position terminale et se caractérise par des lèvres blanches charnues et des dents puissantes. L'œil de petite taille est situé très haut sur la tête. Il est surmonté d'une portion blanche à bleu clair. Un arc de cercle assez épais tangente l'œil en reliant le dos à la base de la pectorale. Un second arc, plus court, se situe directement en arrière du premier. Ces deux lignes très caractéristiques peuvent varier du jaune au noir selon l'âge ou l'humeur du poisson. La livrée peut également varier entre le jour et la nuit.
Le pédoncule* caudal est étroit, prolongé par une nageoire caudale homocerque* arrondie. La dorsale arrière et l'anale sont symétriques et translucides de couleur grisâtre. Les nageoires pectorales sont translucides et de petites dimensions ce qui les rend peu visibles. La nageoire anale entourée d'une zone de couleur noire est transformée en une robuste épine érectile propre aux balistes. Une seconde épine similaire située en partie dorsale complète le dispositif : ces deux épines possèdent un mécanisme de blocage permettant au poisson de rester coincé dans les anfractuosités et de ne pouvoir en être délogé qu'au prix d'efforts importants par ses prédateurs.
Au sein de la famille des Balistidés (balistes, 12 genres), le genre Sufflamen compte cinq espèces. Parmi les plus ressemblantes on peut citer les espèces suivantes :
Le baliste Sufflamen bursa est carnivore. Son alimentation diversifiée se compose de crabes, bivalves, gastéropodes, algues, échinodermes, tuniciers, vers, œufs et autres détritus. Il chasse aussi de petits poissons et retourne les oursins pour accéder à leur ventre moins bien défendu par les épines.
Comme toutes les espèces de son genre, Sufflamen bursa est ovipare*. Les œufs sont déposés en grappe et à découvert par la femelle, dans un nid construit par le mâle dans les gravats ou le sable. Les balistes sont réputés pour protéger le nid contre les intrus et aérer ce dernier avec leurs nageoires. La fécondation est externe. Les œufs sont aérés et gardés à tour de rôle par les parents. Les larves sont pélagiques*.
Poisson territorial, Sufflamen bursa tolère très difficilement la moindre incursion dans sa zone de vie. Il peut engager des combats particulièrement violents contre ses voisins en cas d'intrusion. C'est un poisson plutôt solitaire mais il n'est pas rare de le voir évoluer en couple, voire plus rarement en trio.
L'espèce peut être parasitée par des espèces de vers nématodes du genre Cucullanus.
Les balistes-carènes possèdent de minuscules barbes sur leurs écailles qui repoussent les épines des oursins, les préservant de leur venin.
Sufflamen bursa est commercialisée en aquariophilie.
Sa chair étant comestible, l'espèce est consommée dans certains pays.
L'UICN* (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classé l'espèce dans la catégorie "Least Concern" en 2022, c'est-à-dire présentant une préoccupation mineure quant à sa pérennité. Elle n'est par conséquent pas protégée.
Baliste : vient du latin [balista] qui a donné en français le nom commun "baliste" ; il s'agissait d'une sorte de catapulte utilisée durant les sièges avant le Moyen-Âge. Tout comme le mot anglais "triggerfish", cette appellation fait référence au système de gâchette constitué par ses épines dorsales.
carène : fait référence à la partie immergée de la coque d'un navire en référence à la couleur claire de la partie ventrale qui la distingue du reste du corps.
Sufflamen : vient du latin [sufflamen] = entrave ou obstacle, en référence au système de blocage constitué par les deux épines ventrale et dorsale.
bursa : vient du latin [bursa] = cuir ou peau. La référence n'est pas évidente, peut-être est-ce en référence à la couleur du poisson.
Numéro d'entrée WoRMS : 219894
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Super classe | Actinopteri | ||
Classe | Teleostei | ||
Ordre | Tetraodontiformes | Tétraodontiformes | Groupe hétérogène mais absence d'écailles imbriquées, ouvertures branchiales réduites, bouche très peu fendue, pelviennes anormales ou absentes. |
Famille | Balistidae | Balistidés | La première épine de la première nageoire dorsale peut se bloquer en position verticale. |
Genre | Sufflamen | ||
Espèce | bursa |
Baliste reconnaissable à ses marques à l'arrière des yeux
Ce baliste de l'Indo-Pacifique tropical est reconnaissable à ses deux arcs de cercle situés juste à l'arrière des yeux. Ceux-ci peuvent être jaunes ou plus sombres jusqu'à noir.
Tulamben, Bali, Indonésie
13/05/2024
Livrée claire sur un fond sableux
Cette espèce de baliste est généralement rencontrée sur des zones de récifs clairsemés comportant des zones sableuses. Cet individu présente une livrée beige assez uniformément claire.
Sipadan, Malaisie, 15 m
12/01/2006
Variante de livrée à bandes noires
Chez cet individu, la ligne blanche liant la bouche à l'anus est bien marquée. Les stries à l'arrière de l'œil sont noires et le dos jaunâtre comporte un liseré noir à la jonction avec la nageoire. Ce liseré se retrouve à l'interface de l'anale avec le corps.
Tahaa, Polynésie française (987), 20 m
11/2022
Livrée grise à bandes noires
Cet individu présente une livrée à dominante grisâtre. La tête est grise, les deux arcs derrière l'œil bien sombres voire noirs. Les flancs présentent une teinte jaunâtre.
Passe en S, Mayotte (976), 10 m
29/12/2012
Vue de dessus
La livrée beige et les arcs de cercle jaune foncé sont caractéristiques. L'épine dorsale est dressée, trahissant probablement un comportement défensif chez cet individu.
Mayotte (976), 15 m
21/03/2021
Vue arrière
Cet individu fuyant le plongeur présente des arcs sombres au niveau de l'arrière de l'œil. Leur configuration reste néanmoins standard, permettant une identification aisée de l'espèce.
Komodo, Indonésie, 20 m
08/2010
De face
La bouche de ce poisson est petite, équipée de dents puissantes et de lèvres charnues.
Archipel de Zanzibar, Tanzanie, 15 m
30/12/2022
Lignes grises
Même si la configuration des motifs géométriques de la tête ne laissent aucun doute sur l'espèce, le contraste entre les lignes et la robe générale est peu marqué chez cet individu. Les taches claires sur la partie supérieure des yeux n'en ressortent que mieux.
Le pain de sucre, La Réunion, 15 m
16/03/2011
Epines dressées
Cet individu à la livrée claire a dressé ses deux épines dorsale et anale.
Deux Arches, La Réunion (974), 20 m
21/02/2011
A La Réunion
Ce poisson est présent dans les eaux françaises de l'île de La Réunion.
Le pain de sucre, La Réunion, 15 m
25/04/2011
Sur une épave
Le baliste-carène apprécie les substrats au sein desquels il peut trouver refuge. Dans ce cas, il évoluait sur une épave.
Nosy Be, Madagascar, 15 m
19/08/2024
Rédacteur principal : Christophe PREUX
Vérificateur : Gaël MODRAK
Responsable régional : Gaël MODRAK
Bean K., Jones G.P., Caley M.J., 2002, Relationships among distribution, abundance and microhabitat specialisation in a guild of coral reef triggerfish (family Balistidae), Marine Ecology Progress Series, 233, 263-272.
Breder C.M., Rosen D.E., 1966, Modes of reproduction in fishes, T.F.H. Publications, Neptune City, New Jersey. 941 p.
Coleman R., Copus J.M., Coffey D.M., Whitton R.K, Bowen B.W., 2018, Shifting reef fish assemblages along a depth gradient in Pohnpei, Micronesia, PeerJ, 6, e4650.
Kuiter R.H., Tonozuka T., 2001, Pictorial guide to Indonesian reef fishes. Part 3. Jawfishes - Sunfishes, Opistognathidae - Molidae, Zoonetics, Australia, 623-893.
Matsuura K., 2001, Balistidae. Triggerfishes, p. 3911-3928. In K.E. Carpenter and V. Niem (eds.) FAO species identification guide for fishery purposes. The living marine resources of the Western Central Pacific. Vol. 6. Bony fishes part 4 (Labridae to Latimeriidae), estuarine crocodiles. FAO, Rome.
Morand S., Rigby M.C., 1998, Cucullanin Nematodes from Coral Reef Fishes of French Polynesia, with a Description of Cucullanus faliexae n. sp. (Nematoda: Chitwoodchabaudiidae), The Journal of Parasitology, 84, 1213-1217.
Mundy B.C., 2005, Checklist of the fishes of the Hawaiian Archipelago, Bishop Museum Bulletins in Zoology, 6, 1-704.
Smith M.M., Heemstra P.C., 1986, Balistidae., p. 876-882. In M.M. Smith and P.C. Heemstra (eds.) Smiths' sea fishes. Springer-Verlag, Berlin.
La page de Sufflamen bursa sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Sufflamen bursa dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.