Eponge tête-de-bois

Spheciospongia vesparium | (Lamarck, 1815)

N° 575

Golfe du Mexique, Caraïbes, Atlantique tropical

Clé d'identification

Eponge sphérique, à consistance très dure
Face supérieure creusée en cuvette
Oscules regroupés au sommet

Noms

Autres noms communs français

Eponge-bois, éponge-pouf

Noms communs internationaux

Loggerhead sponge (US)

Synonymes du nom scientifique actuel

Alcyonium vesparium Lamarck, 1815
Pseudosuberites melanos de Laubenfels, 1934
Spheciospongia othello de Laubenfels, 1950

Distribution géographique

Golfe du Mexique, Caraïbes, Atlantique tropical

Zones DORIS : ● Caraïbes

Se trouve dans les Bahamas, les Caraïbes, en Floride.

Biotope

Spheciospiongia vesparium tolère tous environnements : petits fonds rocheux ou ensablés, herbiers ou lagons, de 10 à 30 m.

Description

C’est une éponge massive, en forme de « pouf » : grossièrement sphérique avec un dessus aplati, diamètre 50 cm à 1 m. Les individus âgés deviennent plus ou moins cylindriques.
La face supérieure est déprimée en forme de cuvette peu profonde où s’ouvrent les oscules* noirs, réguliers, très serrés, évoquant les ouvertures d’un nid de guêpes. Chez les vieux individus, la dépression centrale est entourée d’une margelle mince.
La couleur est variable: vert olive, brun-violet, blanchâtre ou grise à noire, souvent couverte de sédiments dans les eaux chargées.
Les pores s’ouvrent à l’intérieur de canaux inhalants qui débouchent sur les faces latérales, protégés par un filtre ou crible caractéristique.

Espèces ressemblantes

La confusion est possible avec certaines éponges du genre Ircinia en forme de boule grisâtre, avec les oscules* regroupés sur la face supérieure. Mais Ircinia a une consistance élastique et la surface décorée de conules* en relief.
On peut aussi confondre avec des spécimens âgés de Geodia neptuni, eux aussi fortement colonisés par les épibiontes*. Celle-ci se reconnaît à sa consistance liégeuse et à la position de ses oscules bien réguliers.

Alimentation

Comme (presque) toutes les éponges, se nourrit en filtrant les particules microscopiques contenues dans l’eau.

Reproduction - Multiplication

C'est une éponge ovipare*.

Vie associée

Par sa consistance très dure en surface, avec une structure plus lâche à l’intérieur, l'éponge tête-de-bois offre une protection très appréciée à un grand nombre d’espèces endobiontes* qui s’abritent dans ses canaux.
En particulier, les grands individus deviennent l’hôte de populations de crevettes symbiotiques : les crevettes-pistolet (Synalpheus brooksi) qui ont une organisation sociale complexe un peu comme les fourmis ou les abeilles sociales.
En appuyant l’oreille contre une éponge colonisée, on peut même entendre le claquement des pinces.

Eponge à croissance lente et de consistance très solide, elle fournit un support pérenne apprécié de très nombreux organismes fixés, comme un mini-récif. On peut citer comme occupants : actinies, hydraires ((Hydraire massue blanche (Turritopsis nutricula McCrady, 1857), Hydraire massue rose (Corydendrium parasiticum Linnaeus, 1767), parfois corail (Porites porites), Annélides tubicoles, Ascidies (comme Polycarpa spongiabilis), ophiures, (Ophiotrix suensonii), comatules (Davidaster rubiginosa), crevettes (Stenopus hispidus), des pagures : Ermite rouge des récifs (Paguristes cadenati), Ermite à rayures rouges (Phimochirus holthuisi), et bien d'autres.

Divers biologie

A l’état adulte, Spheciospongia vesparium peut être libre sur un fond sableux et instable. Mais dans les premiers stades de développement, elle a la faculté de creuser le substrat* rocheux, et commence sa vie incrustée dans le calcaire, comme les autres membres de la famille des Clionidés.
Les juvéniles se trouvent parfois disséminés sur le substrat en petits groupes assez proches les uns des autres, il arrive qu’en grossissant ces individus groupés fusionnent en une seule éponge massive.

Informations complémentaires

Les spicules* sont des tylostyles*, et des microsclères* de type spiraster, uniquement en périphérie.

Origine des noms

Origine du nom français

"Eponge tête-de-bois" parce qu'elle a un aspect de boule massive, gris foncé à noire, à consistance dure comme du bois.

Origine du nom scientifique

Le nom scientifique rappelle l’aspect de l’éponge en boule percée de trous serrés, qui font penser à un nid de guêpes :
Spheciospongia vient du grec [sphêk-] = guêpe, et [spongo-] = éponge,
vesparium est un mot latin qui signifie guêpier, nid de guêpes.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 170566

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Ordre Hadromerida Hadromérides Squelette constitué de grands spicules de type tylostyles, concentrés à la périphérie et orientés perpendiculairement à la surface. Pas de spongine.
Famille Clionaidae Clionaïdés Eponges perforantes, avec des papilles inhalantes à la surface du substrat. Les spicules caractéristiques sont des tylostyles et des spirasters.
Genre Spheciospongia
Espèce vesparium

Nos partenaires