Sphéromiens

Sphaeromatidae (famille) | Latreille, 1825

N° 2980

Monde

Clé d'identification

Corps ovale, bombé dorsalement et aplati ventralement
Premier segment thoracique fusionné avec la tête
Péréiopodes (pattes marcheuses) tous semblables sauf les premiers qui se sont transformés en maxillipèdes (appendices buccaux)
Branchies biramées
Forme libre exclusivement
Peuvent se rouler en boule à la manière des cloportes

Noms

Autres noms communs français

Sphéromidés, sphéromes, cymodocées (nom porté aussi par des plantes)

Noms communs internationaux

Sea slater, marine pill bug, sea pill bug (GB)

Distribution géographique

Monde

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord, Eau douce d'Europe, Indo-Pacifique, Caraïbes, Atlantique Nord-Ouest

La distribution est mondiale.

Biotope

Les sphéromiens sont marins. Ils peuvent vivre en eau saumâtre*, très rarement en eau douce ou cavernicole.

Description

Il existe de nombreux genres dans la famille des sphéromiens très difficiles à identifier. Afin de simplifier l'identification, cette fiche ne traite que de la famille.
Comme tous les Isopodes, les sphéromiens n'ont pas de carapace. Leur corps est ovale et bombé dorsalement et aplati ventralement. Le premier segment thoracique fusionne avec la tête sans pour autant former un céphalothorax*. La tête ne peut pas tourner latéralement. L'abdomen a moins de 6 segments distincts.
Les péréiopodes* ou pattes marcheuses sont tous semblables sauf les premiers qui se sont transformés en maxillipèdes* (appendices buccaux). Les premiers pléopodes* ou pattes nageuses sont bien destinés à la nage alors que les derniers sont des branchies* biramées* et servent à la respiration. Grâce à ces pattes, ce sont de bons nageurs. Les pattes caudales sont insérées sur les côtés et ont les rames élargies.
Les pièces buccales sont broyeuses.
Il n'existe que des formes libres qui peuvent se rouler en boule à la manière des cloportes : ce phénomène s'appelle la volvation.
La taille varie évidemment selon les espèces concernées et le stade de développement, mais les adultes enroulés forment une petite boule de l'ordre de 0,5 cm de diamètre, et les animaux allongés ont une longueur de l'ordre de 1 à 2 cm.

Espèces ressemblantes

La famille des sphéromiens comporte un grand nombre de genres. Nous ne pouvons pas tous les citer ! Au niveau mondial, une liste complète est consultable sur le site ITIS et sur le site WoRMS. Pour la France et les territoires d'outre-mer, consulter le site INPN.

Alimentation

Ils se nourrissent de végétaux et de toute sorte de petits animaux.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés. Ils peuvent être morphologiquement semblables (genre Sphaeroma par exemple) ou différents (genre Cymodoce par exemple).

Divers biologie

Comme chez tous les Isopodes, la mue se fait en deux temps, d'abord l'arrière et quelques temps plus tard, l'avant.

Origine des noms

Origine du nom français

Sphéromiens : traduction littérale du nom latin.

Origine du nom scientifique

Sphaeromatidae : du latin [sphaer] = sphère ; en rapport avec le fait que les sphéromiens peuvent se mettre en boule. Du grec [sphairômat-] = boule, corps céleste, tout objet rond.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Peracarida Péracarides Les femelles sont dotées d'une cavité d'incubation formée par des expansions lamelleuses des péréiopodes.
Ordre Isopoda Isopodes Corps comprimé dorso-ventralement, première paire d’antennes beaucoup plus petite que la seconde, yeux non pédonculés. 7 paires de pattes de même apparence.
Famille Sphaeromatidae Sphaeromatidés
Genre Sphaeromatidae
Espèce (famille)

Nos partenaires