Feuille de Solier

Spatoglossum solieri | (Chauvin ex Montagne) Kützing

N° 1998

Méditerranée, eaux chaudes de l'Atlantique Est

Clé d'identification

Thalle large, foliacé, de 10 à 30 cm
Ramifications irrégulières, extrémités arrondies
Couleur brun clair translucide virant parfois au verdâtre hors de l'eau
Nombreuses petites taches brunes

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Dictyota solieri Chauvin ex Montagne 1836
Dictyota latifolia Suhr 1839
Le nom d’espèce est parfois orthographié solierii, en particulier sur algaeBASE, mais c'est une erreur.
Spatoglossum est aussi orthographié Spathoglossum dans les publications scientifiques, bien que cette orthographe ne soit pas mentionnée dans algaeBASE.

Distribution géographique

Méditerranée, eaux chaudes de l'Atlantique Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cette algue est présente en Méditerranée, Atlantique Est tempéré (Portugal, Canaries, Sénégal). Elle est considérée comme rare en Méditerranée occidentale.
Les signalisations indo-pacifiques : océan Indien (Tanzanie), océan Pacifique tempéré et tropical (Japon, Corée, Polynésie française et Hawaï), n'appartiennent probablement pas à cette espèce.

Biotope

Cette algue sciaphile* se rencontre sur les fonds rocheux au printemps et en été, jusqu’à 50 m de profondeur. Elle aime le mode calme et fait partie des espèces de l'infralittoral* et du circalittoral*.

Description

Cette algue présente un thalle* large, foliacé, de couleur brun clair translucide virant parfois au verdâtre hors de l'eau, de 10 à 30 cm de longueur et aux extrémités arrondies. Les ramifications sont irrégulières.
De nombreuses petites taches brunes plus foncées sont visibles et constituent le seul signe distinctif caractéristique du thalle. En effet, cette algue ne présente pas de stipe*, nervures ou stries.
De petits sores* sont visibles à la surface des thalles fertiles.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle*, n’est possible que dans une situation d’éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l’espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle biologique est digénétique isomorphe (succession de deux générations sans changement de forme).

Divers biologie

Le genre Spatoglossum, présent dans toutes les mers tempérées et tropicales, comprend 19 espèces.
En Méditerranée occidentale, Spatoglossum solieri est recensée parmi les espèces d’algues présentant un caractère remarquable ou un intérêt patrimonial.

Origine des noms

Origine du nom français

A notre connaissance, cette algue ne possède pas de nom vernaculaire. Le nom proposé par le site DORIS, feuille de Solier, est librement inspiré du nom scientifique de cette algue (cf. rubrique suivante).

Origine du nom scientifique

Spatoglossum : du grec [spathè] = morceau de bois large et plat ou feuille de palmier, et [glossa] = langue. Ce nom de genre peut se traduire par « langue large et plate ».
solieri : en hommage à Antoine Joseph Jean Solier (1792-1851), naturaliste français (né à Marseille), entomologiste et collectionneur de plantes.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 145389

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Ochrophyta Ochrophytes ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires.
Classe Phaeophyceae Phéophycées Algues brunes.
Ordre Dictyotales Dictyotales Ramification dichotome* (division en deux de façon régulière).
Famille Dictyotaceae Dictyotacées
Genre Spatoglossum
Espèce solieri

Nos partenaires