Holothurium zonarium Pallas, 1774
Salpa zonaria (Pallas, 1774)
Iasis zonaria (Pallas, 1774)
Salpa polycratica Forskål, 1775
Holothuria zonaria Linneaus 1778
Salpa cordiformis Quoy & Gaimard, 1827
Salpa microstoma Quoy & Gaimard, 1827
Salpa unicuspidata Lesson, 1830
Salpa quadrangularis Lesson, 1832
Salpa tricuspida Lesson, 1832
Salpa nitida Hedman, 1888
Jasis zonaria Sewell, 1926
Cosmopolite (zones tropicales et tempérées)
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Salpe en chaîne alternée
Les salpidés sont des animaux planctoniques, que les plongeurs rencontrent généralement dans les 10 premiers mètres, portés par les courants durant certaines périodes de l'année.
Lorsqu'on les rencontre en colonies, en chaînes, comme sur cette photo, on peut savoir que ce sont des individus sexués : les blastozoïdes.
Pririac-sur-Mer (44), Atlantique, 3 m
17/05/2020
Blastozoïdes : description (Hawaï)
Les blastozoïdes sont les individus correspondant à la phase sexuée de l'espèce. Ils forment des colonies : plusieurs chaînes émises par l'oozoïde solitaire. Les individus de ces colonies sont protogynes (femelles puis mâles).
La différence de maturité entre les individus d'une même génération permet la reproduction sexuée. En effet, les individus relargués en premiers, plus vieux, peuvent féconder les individus femelles, plus jeunes.
Le blastozoïde peut atteindre une taille de 55 mm. Il a 5 bandes musculaires parallèles dans une tunique asymétrique, avec une expansion postérieure du côté droit.
Colonie de blastozoïdes, collectée à Hawaï, océan Pacifique
225/04/2022
Oozoïde : description
L'oozoïde correspond à l'individu solitaire, en phase asexuée.
Sa taille va jusqu'à 81 mm. Il présente 6 larges bandes musculaires parallèles (la plus postérieure étant plus étroite et discrète que les autres).
La tunique est rigide et symétrique avec la partie antérieure (à droite sur l'image) plutôt rectangulaire et on peut distinguer une petite extension de chaque côté sur l'arrière de l'animal.
Echantillonné en baie de Villefranche-sur-Mer (06), Méditerranée, sur un trait vertical entre 0 et -75m
29/06/2018
Anatomies internes durant les deux phases
Vue anatomique des deux générations de l'espèce.
Figure 1. phase asexuée (Oozoïdes). Notez la présence, en partie postérieure, du stolon, d'où vont bourgeonner les individus de la phase suivante. Une 6e bande musculaire, beaucoup plus étroite est généralement présente à hauteur du nucléus.
Figure 2. phase sexuée (Blastozoïdes). La localisation des embryons est marquée, qui donneront à terme les oozoïdes suivants. Sur ce schéma (2), les gonades, un ovaire et un testicule par individu, ne sont pas pointées. Les spermatozoïdes, qui mûriront après les ovocytes, seront expulsés dans la cavité cloacale puis en pleine eau... où ils pourront féconder les colonies plus jeunes.
Planche 200, extraite de ; Trégouboff G., Rose M., 1957, MANUEL DE PLANCTONOLOGIE MEDITERRANEENNE, tome 2,
Annotations ajoutées
Reproduction de documents anciens
Alain-Pierre SITTLER
-
Démarrage du stolon sur un oozoïde
On distingue ici, sous le nucléus jaune orangé, le départ du stolon (la petite pièce en croissant dans le cartouche de droite).
C'est de ce stolon que vont "bourgeonner" les blastozoïdes, individus sexués accrochés les uns aux autres, en chaînes, et qui vont représenter la génération suivante.
Echantillonné en rade de Villefranche-sur-Mer (06), Méditerranée, sur un trait vertical entre 0 et -75m
29/06/2018
Partie postérieure d'un oozoïde
C'est dans la partie postérieure des salpes que l'on trouve le principal des organes vitaux, dans la région du nucléus.
Chez cet oozoïde, on constate également la présence de plusieurs amphipodes parasites ! Et peut-être d'un chétognathe à droite ?
Animal collecté en baie de Villefranche-sur-mer (06), Méditerranée
29/06/2018
Biotope
Les plongeurs pourront rencontrer les salpes à larges bandes dans leurs zones d'évolutions respectives, souvent proche de la surface, comme cette chaîne coincée dans les algues par petit fond.
Soestia zonaria passe l’intégralité de son cycle de vie dans la colonne d’eau (espèce holoplanctonique). Elle est principalement épipélagique (entre la surface et 200 m environ) mais a également été observée à de grandes profondeurs de plus de 1000 m. Cette espèce effectue des migrations verticales nycthémérales, qui se modifient en amplitude selon les saisons.
Ouessant (22), océan Atlantique, 4 m
21/06/2020
Planche ancienne sur le développement de Soestia zonaria (sous Iasis zonaria)
Cette planche d'Alexis Korotneff, datant de 1894, illustre les stades de développement de l'espèce.
On y reconnaît l'oozoïde en bas, le développement des bourgeons sur le stolon, le blastozoïde mature au centre et enfin, l'évolution de l'ovocyte jusqu'à la formation de l'oozoïde qui sera enfin expulsé.
Planche 14 extraite de : Korotneff A., 1894, Tunicatenstudien, Mitt. Zool. Stat. Neapel, 11, 325-367.
Reproduction de documents anciens
-
Très large distribution mondiale
La distribution de Soestia zonarium couvre à peu près toutes les mers et tous les océans, principalement dans les zones tempérées à chaudes mais pas uniquement. L'espèce a ainsi été largement rencontrée dans les océans Indien, Pacifique (comme la photo provenant de Hawaï) et Atlantique (comme cette image), de 40°sud jusqu’aux environs du Groenland dans le nord.
On la rencontre également en mer Méditerranée (comme d'autres images de cette fiche provenant de la rade de Villefranche-sur-mer), en mer du Japon, en mer d’Arabie...
C'est le destin des espèces planctoniques de voyager avec les vents et les courants.
Ouessant (29), Bretagne, océan Atlantique, 4 m
21/06/2020
Rédacteur principal : Zazie BERNEZ
Rédacteur : Alexandre ALIÉ
Rédacteur : Léa BASTID-SOLINAS
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
----------
La page de Soestia zonaria dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN