Thalle tubulaire non ramifié, poilu (poils fins visibles sous l’eau), de couleur marron-vert
40 cm de longueur maximale, moins d'un 1 cm de diamètre
Constrictions à intervalles réguliers sur individus adultes
Solitaire ou en groupe à partir d'un disque basal
Sur substrat dur, médiolittoral ou infralittoral supérieur
Visible en hiver et au début du printemps
Leather tube, chipolata weed, bean weed (GB), Geschnürter Schlauchtang, Pølsetang (D), Korvsnöre, brunsnärja, småsnärja (SE), Saucijsjeswier (NL), Kayamo-nori, sugara, mugiwara-nori (J)
Ulva simplicissima Clemente 1807
Chorda lomentaria Lyngbye 1819
Scytosiphon filum var. lomentarius (Lyngbye) C.Agardh 1820
Fucus lomentarius (Lyngbye) Sommerfelt 1826
Asperococcus castaneus W.J.Hooker 1833
Chlorosiphon shuttleworthianus Kützing 1843
Chorda fistulosa Zanardini 1843
Chorda autumnalis Areschoug 1862
Chorda lomentaria var. autumnalis (Areschoug) Areschoug 1862
Scytosiphon lomentaria var. zostericola Thuret 1863
Scytosiphon lomentaria f. castagneus (Carmichael) Kleen 1874
Chorda lomentaria f. autumnalis (Areschoug) Areschoug 1875
Chordaria attenuata Foslie 1887
Scytosiphon pygmaeus Reinke 1888
Scytosiphon lomentaria f. fistulosus Reinke 1907
Scytosiphon lomentaria f. typicus Setchell & N.L.Gardner 1925
Scytosiphon simplicissimus (Clemente) Cremades 1990
Cosmopolite des mers tempérées et froides
Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest, ● Indo-Pacifique, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Cette algue se rencontre dans toutes les mers tempérées et froides. Dans les eaux françaises, l'INPN atteste sa présence en métropole, en Polynésie ( ! ) et à St Pierre et Miquelon.
En Méditerranée, cette algue photophile* se rencontre dans la zone de ressac sur les rochers du médiolittoral*. On peut aussi la trouver dans les ports et les lagunes jusqu'à 50 cm de profondeur.
Dans la zone atlantique, elle est présente dans le médiolittoral, et plus rarement entre 4 et 16 m sur les zones de maërl*, de graviers et les fonds coquilliers.
La forme érigée présente un thalle* tubulaire mou, non-élastique et sans ramifications pouvant atteindre 40 cm de longueur (pas plus de 25 cm en Méditerranée). Sa surface est lisse et recouverte de poils très fins invisibles à l'œil nu sauf quand l'algue est dans l'eau. Le thalle mesure moins d'un centimètre de diamètre (souvent 2 à 4 mm) et est plus étroit aux extrémités. Les individus adultes présentent des constrictions à intervalles réguliers. La couleur est marron-vert, plus claire à la base du thalle.
Le thalle pousse solitaire ou en groupe à partir d'un petit disque basal adhérant fortement à un substrat* dur.
Cette espèce annuelle se développe en période hivernale et au début du printemps. Le reste de l'année, elle persiste sous la forme d'une croûte sur le rocher.
Asperococcus fistulosus présente un thalle plus large (de 0,5 à 2 cm de diamètre) dont la surface est en général granuleuse et ponctuée de taches. Cette algue de l'Atlantique Nord est visible en été.
Chorda filum est une algue brune estivale de l'estran* et de l'infralittoral* qui peut dépasser 4 m de long. Le thalle ne présente pas de constrictions.
Nemalion lubricum en Méditerranée (N. elminthoides sur la façade atlantique) est une algue rouge qui fréquente le même biotope* du médiolittoral. De couleur brun-rouge, non poilue et de consistance gélatineuse très élastique, elle présente des ramifications dichotomes à la base du thalle. Elle est visible du printemps à l'automne en Méditerranée, souvent associée à Scytosiphon lomentaria.
Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.
Le cycle de vie est diphasique hétéromorphe. Il y a alternance d’une phase gamétophytique macroscopique (macrothalle, la forme érigée visible) avec une phase sporophytique microscopique et encroûtante (microthalle, longtemps considérée comme une espèce distincte décrite sous le nom de Microspongium gelatinosum Lund).
Les gamétophytes* produisent à leur surface des sores* de sporanges* pluriloculaires à une ou plusieurs files (4-8 µm x 90 µm) et à loges sub-carrées ou rectangulaires, souvent accompagnés de paraphyses piriformes* unicellulaires.
Des populations de gamétophytes femelles peuvent se reproduire par parthénogénèse* sans passer par la phase sporophytique.
En section transversale, les parois du thalle sont constituées par 2 à 3 couches de grandes cellules médullaires de forme presque carrée, et d'un cortex* externe constitué par une à trois couches de petites cellules pigmentées. Les cellules du cortex sont rectangulaires ou en forme de polygone irrégulier.
Cette algue est consommée au Japon sous forme séchée. Diverses études ont montré ses propriétés antioxydantes et recommandent son utilisation comme aliment.
Scytosiphon en forme de gousse est une traduction partielle du nom scientifique.
Scytosiphon : du grec [scutos] = cuir ou fouet, et [siphon] = tube
lomentaria : latin qualifiant une "gousse pourvue de constriction"
Numéro d'entrée WoRMS : 145869
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Ochrophyta | Ochrophytes | ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires. |
Classe | Phaeophyceae | Phéophycées | Algues brunes. |
Ordre | Ectocarpales | Ectocarpales | |
Famille | Scytosiphonaceae | Scytosiphonacées | Thalle constitué par plusieurs couches de cellules. Division cellulaire uniquement à l’extérieur, les cellules intérieures augmentent de taille et se séparent pour donner un thalle creux. Sporanges en 1 ou 2 rangées. |
Genre | Scytosiphon | ||
Espèce | lomentaria |
Thalle tubulaire sans ramifications
La forme érigée présente un thalle tubulaire sans ramifications ne dépassant pas 25 cm de longueur en Méditerranée et moins d'un centimètre de diamètre (souvent 2 à 4 mm). La surface est lisse et recouverte de poils.
Cassis (13), plage de l'Arène, médiolittoral
02/05/2016
Algue du médiolittoral
Cette algue se développe en hiver et au début du printemps sur substrat dur, médiolittoral ou infralittoral supérieur. Le reste de l'année, elle persiste sous la forme d'une croûte sur le rocher.
Carry-le-Rouet (13), Chemin du Littoral
23/02/2019
Dans le sens de l'écoulement
Cette algue brune se rencontre dans le médiolittoral où elle se développe sur la roche horizontale et s'étale dans le sens de l'écoulement.
Carry le Rouet (13), Chemin du Littoral
19/03/2016
Bouquet
Le thalle pousse solitaire ou en groupe à partir d'un petit disque basal adhérant fortement à un substrat dur.
Marseille (13), Bain des Dames, dans une flaque d'eau
08/03/2009
Que de poils !
La surface est lisse et recouverte de poils. Les individus adultes présentent des constrictions à intervalles réguliers.
Cassis (13), prélèvement plage de l'Arène, examen au microscope
02/05/2016
Individus particulièrement poilus
La pilosité est très visible ici.
Marseille (13), Bain des Dames, dans une flaque d'eau
08/03/2009
Dans une lagune, en mode calme
Vitrolles (13), étang de Berre, plage des Marettes, 50 cm
08/05/2018
Individu dans un alguier
Les caractéristiques de la forme érigée de cette espèce sont bien visibles sur cet échantillon d'alguier.
Alguier du MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie, campus de Luminy, Marseille)
02/05/2016
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
Hoshino M., Okino T., Kogame K., 2019, Parthenogenetic female populations in the brown alga Scytosiphon lomentaria (Scytosiphonaceae, Ectocarpales) : decay of a sexual trait and acquisition of asexual traits, J. Phycol., 55, 204-213. doi:10.1111/jpy.12812
La page sur Scytosiphon lomentaria sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page sur Scytosiphon lomentaria dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN