Grand palétuvier
Racines aériennes en cordes
Contreforts
Pointe des feuilles recourbée en équerre
Petite fleur à 4 sépales et 4 pétales blancs
Pas de fruit
Manglier à cordes, rhizophore
Kéö (en païcî, dialecte de Nouvelle-Calédonie), Kwéö (en ajië, dialecte de Nouvelle-Calédonie), Djigo (en némi, dialecte de Nouvelle-Calédonie), Togo (Samoa)
Rhizophora mucronata var. selala (Salvoza)
Rhizophora selala (Tomlinson & Womersley)
Océan Pacifique tropical Ouest
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueIl est présent le long des littoraux océaniens, essentiellement ceux des îles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie.
Les Rhizophora sont inféodés aux mangroves*. Les sols où ces palétuviers se développent sont la plupart du temps sablo-vaseux, limoneux et totalement ou partiellement inondés par les eaux marines. De manière générale, il est rare de voir les palétuviers du genre Rhizophora sur du sable pur. Ils sont communs dans les baies abritées et le long du cours inférieur des rivières à faible courant, et disparaissent progressivement avec la diminution de la salinité.
Rhizophora selala est considéré comme relativement ubiquiste* pour les différents types de mangroves* existant.
Rhizophora selala est un palétuvier. C'est un grand arbre qui peut atteindre 30 m de haut, ce qui permet de le remarquer plus facilement dans une mangrove, car il domine généralement les autres palétuviers. Le tronc est fin et son écorce rugueuse prend des teintes à dominante grise. La morphologie globale peut être très diverse d'un arbre à l'autre.
Les feuilles sont vert foncé, de forme allongée elliptique et se terminent en une fine pointe recourbée à angle droit vers la face inférieure. Cette dernière est tachetée de points marron. L'épiderme des feuilles est revêtu d'une épaisse cuticule protectrice luisante.
R. selala est muni de contreforts, qui sont des épaississements du bois à la base du tronc, en forme d'épaisses palettes latérales. Ils permettent d'augmenter la surface de contact entre l'arbre et le sol vaseux et inondé, assurant ainsi un meilleur maintien dans les milieux très meubles. Cet arbre se caractérise par la production de très nombreuses racines aériennes qui partent de toutes les branches, même des plus hautes, et qui descendent en paquet à la verticale vers le sol, telles des cordes suspendues. Elles s'ancrent dans le substrat et font office de pilotis.
Les fleurs sont petites et regroupées en inflorescence. Elles portent quatre pétales blancs qui surmontent quatre sépales* de même couleur, disposés de manière très symétrique. Ces fleurs stériles ne donnent pas de fruit.
La confusion est possible entre les différentes espèces de Rhizophora.
R. stylosa produit des racines aériennes en forme d'arceau, totalement absentes chez R. selala. Chez R. apiculata, les fleurs ont des sépales beaucoup plus pointus que ceux de R. selala, et la face inférieure de ses feuilles n'est pas tachetée de points marron. Tandis que R. mucronata porte des feuilles très arrondies et produit des racines qui s'enchâssent dans le sol avec uniquement un seul arc.
Comme tous les végétaux, les palétuviers pratiquent la photosynthèse* qui est leur seule source de carbone. L'eau et les sels minéraux sont puisés dans le substrat grâce aux racines.
Rhizophora selala est une espèce hybride naturelle issue du croisement entre Rhizopohora samoensis et Rhizophora stylosa. Cet hybride naturel fleurit sans fructifier, il s'agit donc d'une espèce stérile.
En l'absence, dans l'environnement proche, d'individus de ses deux espèces parentes, sa propagation naturelle reste en partie inexpliquée.
La forte salinité du milieu et les variations de cette salinité au fil du temps (lors des pluies, selon la marée) induisent des conditions de vie relativement extrêmes pour ces arbres. En effet, le sel de mer, s'il pénètre dans les tissus de la plante, conduit à une modification des équilibres osmotiques, ce qui peut être mortel.
La résistance de Rhizophora selala à ces conditions de vie est due aux caractéristiques physiologiques et morphologiques suivantes :
- La majeure partie des racines est aérienne, évitant ainsi l'eau de mer.
- La partie aérienne des racines cordes porte des lenticelles*, qui sont des pores perméables aux gaz respiratoires de l'air, tandis que la partie immergée et souterraine de ces racines est imperméable à l'environnement, et donc aux sels de mer.
- Il existe très peu de feuilles aux bas étages, au contact de l'eau de mer.
Rhizophora selala n'est pas inscrit sur la liste rouge de l'UICN.
Les mangroves sont cependant souvent incluses dans les aires marines protégées du monde.
Cette espèce est inscrite dans l'Annexe I à l'arrêté n° 2007-4901/GNC du 23 octobre 2007 : Liste des organismes nuisibles dont l'introduction est interdite en Nouvelle-Calédonie.
La caractéristique majeure de cet arbre est le port de gros paquets de racines en forme de cordes.
L'origine du terme palétuvier semble inconnue. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le mot palétuvier n'était employé qu'à la Martinique, et ne s'appliquait même qu'à certains arbres qui ne croissent pas dans l'eau.
Rhizophora du grec [rhiza] = racine, et du grec [phore] = qui porte. Tous les arbres de ce genre sont en effet caractérisés par le port de nombreuses racines aériennes très développées.
Numéro d'entrée WoRMS : 235101
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Magnoliophyta | Angiospermes | Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit. |
Classe | Magnoliopsida | Dicotylédones | Embryons à deux cotylédons*. |
Sous-classe | Rosidae | Rosidés | |
Famille | Rhizophoraceae | Rhizophoracées | |
Genre | Rhizophora x selala | ||
Espèce | selala |
Une allure enchevêtrée
Ce Rhizophora se repère à ces racines en cordes qui rejoignent, à la surface de l'eau, ses quelques racines en arceaux.
Nouvelle-Calédonie, Hienghène, mangrove abritée
28/08/2010
L'enchevêtrement du palétuvier à cordes
Les racines aériennes en forme de cordes peuvent partir des hautes branches de l'arbre. Elles croissent vers le bas jusqu'à toucher le substrat, le plus souvent immergé (ici eau de mer). Des branches et des racines en contrefort se développent latéralement et assurent le maintien de l'arbre dans cet environnement très meuble.
Nouvelle-calédonie, Nouméa, mangrove abritée
21/11/2008
Un grand palétuvier
R. selala est un grand palétuvier qui domine généralement les autres palétuviers en mangrove. Il se répère ainsi de loin.
Nouvelle-Calédonie, Hienghène, mangrove abritée
25/08/2010
Feuille à pointe recourbée
Les bouts des feuilles de Rhizophora selala se terminent par une pointe fine et recourbée à l'équerre. La face inférieure est ponctuée de petits points marron.
Nouvelle-Calédonie, Nouméa, mangrove
26/11/2008
Paquet de cordes
Les racines à cordes tombent en paquet vers le sol et la surface de l'eau. C'est grâce à ces structures racinaires que l'espèce est bien reconnaissable parmi les autres palétuviers.
Nouvelle-Calédonie, Nouméa, mangrove
26/11/2008
Calme d'un rivage à palétuviers
Les racines à cordes tombent dans l'eau calme d'un rivage marin, situé au fond d'une baie. Les cordes se séparent parfois en trois racines qui forment ainsi un trident. Cet ancrage sera d'autant plus efficace lorsqu'il se plantera dans le fond meuble.
Nouvelle-Calédonie, Nouméa, mangrove
26/11/2008
Vue sous-marine
Le maillage racinaire s'ancre efficacement sur ces sols vaseux meubles.
Papouasie, 1 m
25/04/2005
Les arceaux
Les quelques épaisses racines en arceau ancrent solidement cet arbre dans le substrat instable. Elles sont probablement héritées du parent R. stylosa, dont les arceaux sont particulièrement développés.
Nouvelle-Calédonie, Hienghène, mangrove abritée
28/08/2010
Barrière racinaire inextricable
Le front racinaire des Rhizophora est toujours impraticable du fait de l'enchevêtrement de leurs arceaux. A cela s'ajoutent les cordes pour le R. selala.
Nouvelle-Calédonie, Hienghène, mangrove abritée
28/08/2010
Lenticelles
Les lenticelles de cette jeune racine corde aérienne sont bien visibles : elles sont beige clair et disséminées à la surface de l'épiderme racinaire marron foncé.
Nouvelle-Calédonie, Nouméa, mangrove
22/11/2008
Fleur
Les fleurs de Rhizophora selala sont très semblables à celles de Rhizophora stylosa. Mais elles sont stériles et ne donneront pas de fruit.
Nouvelle-Calédonie, Nouméa, mangrove
26/11/2008
Rédacteur principal : Virginie LEON
Vérificateur : Cédric MITEL
Vérificateur : Anne PROUZET
Responsable historique : Cédric MITEL
Responsable régional : Anne PROUZET
Muzinger J., Lebigre J.M., 2007, THE FLORA OF THE NEO CALEDONIAN MANGROVES SWAMPS, In: Compendium of marine species of New Caledonia, Documents scientifiques et techniques vol. II-7, éditions IRD, 63-67.
La page de Rhizophora x selala dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN