Murène ruban

Rhinomuraena quaesita | Garman, 1888

N° 1984

Indo-Pacifique : de l'Afrique de l'Est et mer Rouge aux îles Tuamoto, du nord au sud du Japon, au sud de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française; y compris Marianas et Marshalls

Clé d'identification

Corps fin et serpentiforme
3 tentacules nasaux inférieurs
2 extensions nasales tubulaires
Livrée bleue ou jaune vif

Noms

Autres noms communs français

Murène ruban bleue, rhinomurène bleue

Noms communs internationaux

Ribbon eel, ribbon moray, black leafnosed moray eel (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Rhinomuraena ambonensis Barbour, 1908

Distribution géographique

Indo-Pacifique : de l'Afrique de l'Est et mer Rouge aux îles Tuamoto, du nord au sud du Japon, au sud de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française; y compris Marianas et Marshalls

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Cette murène semble commune dans les mers chaudes de l'Indo-Pacifique.

Biotope

R. quaesita se rencontre dans les eaux des lagons et près des récifs dès les premiers mètres de fond, souvent sur les fonds détritiques sous influence des courants. Elle a été vue jusqu'à 57 m de profondeur. C'est un animal benthique qui vit les trois quarts de son temps caché, ne laissant dépasser que la tête.

Description

La murène ruban est un poisson au corps très fin et serpentiforme qui peut atteindre 1,30 m (mâles et femelles). La tête porte des appendices nasaux caractéristiques de l'espèce : un barbillon sur la mâchoire supérieure et trois petits barbillons au bout de la mâchoire inférieure, au niveau du menton.
Ses deux narines sont prolongées chacune, au-delà du museau, d'une extension nasale tubulaire et proéminente. Elles se terminent par un voile translucide et ovoïde.
Ses dents sont petites et disposées sur une seule rangée.
Comme toutes les murènes, elle ne porte aucune écaille et n'a ni nageoire pectorale ni nageoire pelvienne. La nageoire dorsale est étroite et longe le corps de l'arrière de la tête à la queue.
L'ouverture branchiale est réduite à un trou, cependant bien visible. La respiration de l'animal boursoufle par intermittence la région des branchies.
Rhinomuraena quaesita arbore trois livrées distinctes au cours de sa vie : la livrée juvénile, la livrée mâle puis la livrée femelle, sans compter les livrées intermédiaires entre ces trois stades de vie. Seule la nageoire dorsale ne change pas quels que soient l'âge et le sexe : elle est jaune. Les juvéniles sont noirs (à dorsale jaune). Puis ils deviennent des adultes mâles à livrée bleu électrique avec la nageoire dorsale, les yeux et le museau jaune vif. Enfin, lorsque les mâles se transforment en femelles, ces dernières arborent une livrée jaune vif, dont la partie postérieure peut rester teintée de bleu.

Espèces ressemblantes

Aucune autre espèce de murène ne semble arborer de livrée aussi particulière que celle de la murène ruban.

Alimentation

La murène ruban a un régime carnivore et plus particulièrement piscivore*.

Reproduction - Multiplication

Ces animaux sont hermaphrodites* protandres*. Les mâles dominants d'une zone changeraient de sexe pour devenir des femelles lorsqu'ils atteignent la taille de 90 à 95 cm de long. Le nombre d'individus qui changent de sexe dans un groupe pourraient aussi dépendre des besoins en reproducteurs.
Le dimorphisme* sexuel est marqué par les deux livrées sexuelles décrites précédemment. Il semble que ce soit d'ailleurs la seule murène qui change aussi radicalement de couleur avec le sexe et l'âge.

Vie associée

Les murènes ruban vivent seules ou en paires. Les deux individus peuvent cohabiter dans le même trou ou bien occuper des trous séparés.

Divers biologie

Dans son milieu naturel, elle apparaît très discrète, souvent difficile à trouver puisqu'elle passe la plupart de son temps enfouie dans un trou, au milieu d'éboulis rocheux ou des récifs coralliens. Seuls émergent la tête et le début de son corps filiforme.
Cette murène ne semble pas territoriale, titulaire d'un trou en particulier, puisqu'elle se déplace régulièrement d'une cachette à l'autre.
Elle est active surtout la nuit.

Informations complémentaires

Cette murène est largement convoitée par les aquariophiles du fait de ses chatoyantes couleurs. En aquarium, elle est difficile à acclimater.

Origine des noms

Origine du nom français

Ce terme rappelle l'aspect rubané de la nageoire dorsale jaune.

Origine du nom scientifique

Rhinomuraena : du grec [rhinos] = nez, et du latin [muraena] = murène. Cette murène a un museau très caractéristique.
quaesita : du latin [quaero] = rechercher.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Elopomorpha Elopomorphes La larve leptocéphale* se métamorphose en un individu morphologiquement très différent.
Ordre Anguilliformes Anguilliformes Corps allongé, serpentiforme, nageoires anale et dorsale en continuité avec la caudale, pas de nageoires pelviennes.
Sous-ordre Muraenoidei Murénoïdes Pas de nageoires pectorales.
Famille Muraenidae Murénidés Absence de nageoires paires, peau sans écaille.
Genre Rhinomuraena
Espèce quaesita

Nos partenaires