Taille de 5 à 6 cm
Forme ovoïde, plus ou moins allongée, et aplatie
Coloration dominante bleue à grise
Ligne médiane blanche discontinue délimitée par un trait sombre
Tache rouge-orangé effilée vers l'avant
Ver plat à ligne orange, plathelminthe à ligne orange
Racing stripe flatworm, red tipped flatworm, orange-band flatworm (GB), Orangegestreifter Plattwurm (D)
Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueCe ver plat se rencontre dans l'Indo-Pacifique, des côtes est africaines aux Philippines et du sud du Japon à l'Australie.
Pseudoceros bifurcus est souvent rencontré sur les tombants externes des récifs coralliens tropicaux, entre 10 et 15 mètres de fond.
Le corps de ce ver atteint 5 à 6 cm de long. Il est ovoïde, plus ou moins allongé, aplati et très fin. La coloration varie du gris-bleu très pâle, parfois couleur crème, à un bleu plus profond (lavande voire bleu roi) s'assombrissant vers la périphérie jusqu'à virer au mauve. Le corps peut être uniforme, moucheté de blanc ou avec une bordure de couleur distincte.
Le détail caractéristique de cette espèce se situe au centre du corps : c'est une bande médiane discontinue et irrégulière pouvant présenter des protubérances. Elle est de couleur blanche ou jaune virant à l'orange vif au niveau de l'œil cérébral. Elle est délimitée par un trait sombre, pourpre à noir.
Comme tous les pseudocerotidés, cette espèce possède des pseudo-tentacules, formés à partir des plis de l'extrémité antérieure du corps.
Les motifs et couleurs très distinctifs permettent peu la confusion avec une autre espèce. Toutefois, on retrouve certaines caractéristiques communes chez plusieurs vers plats de l'Indo-Pacifique comme Pseudoceros susanae, Pseudobiceros gratus, Pseudoceros dimidiatus, Cycloporus venetus. Le principal élément permettant de les distinguer est la bande médiane.
Chez Pseudoceros susanae, il s'agit d'une fine ligne blanche délimitée sur toute sa longueur par une bordure rouge-orangé.
Chez Pseudobiceros gratus, la ligne médiane est marron à noire.
Pseudoceros dimidiatus est jaune vif, la ligne médiane est noire et le corps cerné de noir puis de jaune.
Enfin, chez Cycloporus venetus, la ligne médiane est fine et presque blanche.
Il y a eu quelques temps un trouble avec Pseudoceros liparus, considéré comme un synonyme, voir comme le nom valide de P. bifurcus. Mais ce qu'écrit en 1950 Ernesto Marcus sur P. liparus est relativement clair. Il remplace simplement l'ancien nom d’espèce, limbatus, par celui de liparus et dans les annexes de sa publication, parle d'elle comme "Rouge clair avec une bande marginale violacée bien définie". Il ne mentionne pas la présence de la ligne médiane bicolore qui définit P. bifurcus.
La confusion avec un mollusque nudibranche est possible, mais la finesse du corps et le mouvement relativement fluide des vers plats permettent de les distinguer des nudibranches qui sont beaucoup plus épais, pourvus de branchies et de rhinophores* souvent bien visibles.
Pseudoceros bifurcus est carnivore, se nourrissant principalement d'ascidies coloniales. La méthode employée est la suivante : il glisse à la surface de la colonie puis dévagine les nombreuses digitations de son pharynx musculeux simultanément à l'intérieur de plusieurs logettes. A l'aide d'enzymes déversées dans les logettes, il peut aspirer puis digérer les zoïdes qui y vivent.
La reproduction de cette espèce hermaphrodite* est généralement sexuée.
Le déroulement de ce que l'on pourrait qualifier de joute sexuelle est assez étrange : chacun des partenaires se dresse face à face, pointant son stylet reproducteur et le combat commence. Celui-ci peut parfois durer plus d'une heure. D'attaques en esquives, de contacts en enroulements, l'objectif est d'être le premier à faire pénétrer le sperme par insémination épidermique dans n'importe quelle partie du corps du partenaire et d'empêcher ce dernier de porter sa piqûre. Ce comportement indiquerait la volonté pour chacun des protagonistes d'assurer le rôle du mâle plutôt que celui de la femelle. Celui qui remporte l'assaut pourrait être considéré comme un champion pour la descendance. Accessoirement, il a moins de cicatrices à réparer. La suite des évènements est plus classique : les spermatozoïdes partent à la recherche des ovules puis ce sont plusieurs centaines d'œufs fécondés qui sont ensuite déposés en un tas de forme irrégulière.
Dans certains cas, il peut y avoir une reproduction asexuée par scissiparité*. Comme tous les polyclades, cette espèce possède également un très fort pouvoir de régénération et un animal peut entièrement se reconstituer à partir d'un simple morceau.
Les polyclades sont très fragiles et il ne faut ni les toucher ni prendre le risque de les stresser. En effet, malgré leur forte capacité de régénération lorsqu'ils sont blessés, ces polyclades en situation de stress montrent une tendance à s'autodétruire, pouvant se réduire rapidement à l'état de mucus.
Ver plat à pointe orange : nom faisant référence à la partie antérieure de la bande médiane qui est colorée rouge-orangé. C'est une proposition de l'équipe DORIS car le nom précédemment utilisé "ver plat à ligne orange" ne nous semblait pas suffisamment explicite.
Pseudoceros : du latin [pseudo] = faux et de [ceras] = cornes, en référence aux plis à l'avant du corps qui ressemblent à des cornes.
bifurcus : du latin [bifurcus] = fourchu.
Dans sa description originale de 1989, Prudhoe ne donne pas la raison de son choix mais, sur les individus immatures dont il dispose, il décrit la bande centrale ainsi : "il y a une bande de couleur orange s'étendant du bord postérieur de l'amas cérébral jusqu'à environ la jonction des tiers antérieur et moyen du corps, où la bande se bifurque en d'étroites bandes noires ou violacées parallèles à la ligne médiane et s'unissant en arrière".
Numéro d'entrée WoRMS : 879552
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Platyhelminthes | Plathelminthes | Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites. |
Classe | Turbellaria | Turbellariés | Vers plats libres (non parasites) mus par une ciliature ventrale. Tube digestif ramifié qui possède une seule ouverture au centre de la face ventrale. |
Sous-classe | Archoophora | Archoophores | |
Ordre | Polycladida | Polyclades | Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines. |
Sous-ordre | Cotylea | Cotylés | Polyclades caractérisés par la présence d’une ventouse ventrale permettant aux vers de se maintenir sur le fond. |
Famille | Pseudocerotidae | Pseudocérotidés | Corps ovale, lisse ou à papilles. Tentacules proéminents formés à partir de la marge. |
Genre | Pseudoceros | ||
Espèce | bifurcus |
Une allure caractéristique
La bande médiane est caractéristique de l'espèce : de couleur blanche, avec des discontinuités, colorée en rouge-orangé vers l'avant. On distingue bien les excroissances sur la bande.
Heron Island, North Bommie, Australie, 15 m
23/07/2010
Variante tachetée
Cet individu est beige tacheté de blanc. Les pseudo-tentacules bleus sont d'une grande élégance.
Sipadan, Malaisie, 18 m
08/09/2005
De couleur blanc-crème
N'est-il pas joli en beige bordé de bleu ? Les pseudo-tentacules, à l'avant du corps sont bien visibles.
Heron Island, North Bommie, Australie, 15 m
26/07/2010
Vu à Mayotte de nuit
Un petit spécimen dont la bande médiane est délimitée par une ligne fine.
Les Failles, Mayotte, 24 m
24/05/2010
Vu à Sulawesi
On remarque quelques taches blanches sur le corps et les pseudo-tentacules bien dressés.
Sulawesi Nord, île de Bangka, 10 m
07/04/2010
Un autre spécimen de Sulawesi
Il est bleu foncé, uni, sans bordure, ni taches.
Archipel des Togian, Sulawesi, Indonésie, 15 m
17/10/2004
Long et effilé
La forme et les couleurs sont très variables.
Sulawesi, Indonésie
17/10/2004
Sur l'ascidie Polycarpa aurata
Les planaires sont des prédateurs d'ascidies coloniales. Les petites synascidies vertes font surement partie de leur nourriture.
Batu Tiga, Archipel des Bangka, Sulawesi, Indonésie, 12 m
07/04/2010
De Malaisie
Cet individu mauve est de forme allongée. La bande est bordée de pourpre. Ses pseudo-tentacules sont bien visibles à l'avant du corps.
Malaisie, Sipadan, 12 m
04/2000
Un individu de Papouasie
Celui-ci semble avoir été grignoté. La bande est constituée de taches blanches bien séparées dans la partie postérieure du corps.
Papouasie, 15 m
15/04/07
Vu à Madagascar
Un spécimen bleu flashy bordé de blanc. La ligne médiane est bordée d'un trait noir et épais.
Madagascar, Nosy Be, 12 m
25/07/2009
Vu à Bali
Apparemment, il se régale de la petite synascidie verte.
Bali, Menjangan, 6 m
31/03/2008
Vu aux Philippines
Ce spécimen est bleu clair, la bande médiane est bordée de pourpre.
Les Visayas, Philippines, 20 m
13/03/2008
Vu à Komodo
En plongée de nuit à Komodo, sur vers tubicoles.
Komodo (Indomésie), 10 m, plongée de nuit
13/04/2015
Spécimen marqué de fines lignes blanches
Bien qu’aucune allusion à ces lignes blanches ne se retrouve dans la bibliographie des vers plats, l'hypothèse d'une dispersion à travers les tissus (nourriture ou sperme) semble crédible.
L’ascidie dont se nourrit ici ce ver plat est Eudistoma punctatum
Philippines, 10 m
07/04/2017
Rédacteur principal : Francis POLLAK
Rédacteur : Alain-Pierre SITTLER
Vérificateur : Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvie HUET
Marcus E., 1950, Turbellaria Brasileiros (8), Boletins da Faculdade de Filosofia Cienciase Letras, Universidade de Sao Paulo. Zoologia. 15, 7-191.
Michiels N. K., Newman L.J., 1998, Sex and violence in hermaphrodites, Nature, 391, 647.
Prudhoe S., 1989, Polyclad turbellarians recorded from African waters, Bulletin of the British Museum (Natural History) Zoology, 55(1), 47-96.
----------
La page de Pseudoceros liparus.dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : /