Papillon à bec des Caraïbes

Prognathodes aculeatus | (Poey, 1860)

N° 915

Atlantique tropical Ouest

Clé d'identification

Poisson papillon de 10 cm maximum
3ème et 4ème épines de la nageoire dorsale plus longues
Long museau orné de bandes jaunes
Bande jaune et étroite autour du pédoncule caudal
Couleur brune s’affadissant en jaune puis blanc du haut du dos au ventre

Noms

Autres noms communs français

Papillon Pinocchio, poisson-pincette des Caraïbes

Noms communs internationaux

Caribbean longsnout butterflyfish (GB), Poey's butterflyfish (USA), Parche narizón, mariposa, mariposa narigona (E), Borboleta-trombeta (P), Langschnäuziger Schmetterlingsfisch, Karabik-Pinzettfosch (D), Caribische pincetvis (NL), Chamba pinset (Papiamento)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chelmon aculeatus Poey, 1860
Chaetodon aculeatus (Poey, 1860)
Chelmo pelta Günther, 1860
Chaetodon unicolor Sauvage, 1880

Distribution géographique

Atlantique tropical Ouest

Zones DORIS : ● Caraïbes

Du sud de la Floride au Venezuela, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Bahamas.

Biotope

Prognathodes aculeatus vit le long des tombants coralliens à des profondeurs allant jusqu’à 90 m. On l’observe parfois à faible profondeur mais il est surtout commun au-delà de 30 m.

Description

Ce poisson papillon a une taille maximale de 10 cm. Comme toutes les espèces du genre Prognathodes, son museau est assez long, le corps est comprimé et élevé, avec les 3ème et 4ème épines de la nageoire dorsale plus longues. Des bandes jaunes ornent le museau et une bande sombre camoufle les yeux. La partie arrière et haute du dos ainsi que la nageoire dorsale sont de couleur brune, qui vire au jaune orangé sur les flancs pour finir blanche au niveau du ventre.
Une bande jaune et étroite entoure le pédoncule* caudal. On observe aussi une fine bande jaune au niveau de l’opercule jusqu’à la nageoire pectorale.

Espèces ressemblantes

Il n’y a pas de confusion possible dans la zone géographique.

Alimentation

Ce poisson papillon mange de petits invertébrés benthiques* qu’il attrape dans les anfractuosités des tombants coralliens grâce à son museau pointu. Il peut ainsi fouiller au milieu des piquants des oursins à la recherche des pédicellaires* et dans les tubes des vers annélides.

Reproduction - Multiplication

Cette espèce est ovipare*. Elle forme un couple en période de reproduction.

Divers biologie

On le rencontre généralement solitaire, parfois en couple.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Cette espèce est évaluée sur la liste Rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) au statut LC, soit Least Concern (peu préoccupante) depuis 2010, statut dû à sa large distribution dans la mer des Caraïbes.

Origine des noms

Origine du nom français

Papillon à bec des Caraïbes: ce poisson a un museau assez long. On ne le rencontre que dans l’Atlantique tropical Ouest.

Origine du nom scientifique

Du latin [pro] = devant, en avant de, et du grec [gnathos] = mâchoire.
Du latin [aculeātus] = pointu.
Ce poisson a la mâchoire en avant et pointue.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 273369

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Chaetodontidae Chaetodontidés

Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*.

Genre Prognathodes
Espèce aculeatus

Nos partenaires