Plante aquatique de 60 cm à 3 m de haut
Tiges cylindriques et bien ramifiées
Feuilles de 15 à 20 cm, vertes légèrement translucides (nervures très visibles) avec des reflets ambrés
Feuilles ovales-allongées finissant en pointe et fixées à la tige par un court pétiole
Potamot brillant
Shining pondweed (GB), Brasca trasparente (I), Potamogèton lluent (E), Glänzendes Laichkraut, Spiegelndes Laichkraut (D), Glanzig fonteinkruid (NL)
Cosmopolite boréal des eaux douces
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-OuestOn trouve P. Lucens en Europe, Asie et Amérique boréales ainsi qu'en Afrique du nord.
Présente presque partout en France (y compris la Corse).
Présente un peu partout en Belgique mais en forte régression, notamment dans la vallée de la Meuse où on peut considérer qu'elle a disparu.
Présente en Suisse (Jura et plateau surtout).
C'est une plante aquatique vivace qui vit immergée dans l'eau douce à des profondeurs variant de 20 cm à 3 m voire, si la transparence de l'eau est excellente, à 6 m.
Le potamot luisant préfère les zones d'eaux stagnantes ou faiblement courantes, riches en bases. Toutefois, il supporte parfaitement les eaux eutrophes* (chargées en nitrates et phosphates).
On retrouve cette espèce en rivière dans les zones à faible courant et en lac sur les bords. Elle constitue avec d'autres espèces (l'élodée par exemple) des grands herbiers riches en faune.
La taille de ce potamot varie de 60 cm à 3 m.
Sa tige cylindrique de 3 à 4 mm de diamètre, est fortement ramifiée.
Ses feuilles sont allongées : le limbe fait de 7 à 20 cm de long pour 3 à 5 cm de large. Elles sont alternes* et se caractérisent par une forme oblongue-lancéolée (ovale et élancée) se terminant par une pointe (mucronée*). Elles sont vertes, brillantes avec des reflets ambrés et légèrement translucides. Les feuilles sont munies d'un court pétiole* (maximum 1 cm). Elles sont toujours immergées ou flottantes (les feuilles flottantes ont un aspect différent : plus petites et plus engainantes).
Les fleurs forment un épi fructifère terminal de 6 cm, renflé et nettement plus épais que la tige. Cet épi est porté par un pédoncule* de 30 à 60 cm de haut et il émerge de l'eau (floraison aérienne). Les fleurs sont petites et font de 3 à 6 mm. De couleur verte, dans le genre Potamogeton, elles sont hypogynes*, à 4 tépales* et 4 étamines* alternant avec les carpelles* (long de 3 à 4 mm) qui sont souvent aussi au nombre de 4 mais parfois plus (7 au maximum).
La floraison a lieu de juin à août.
Le potamot luisant peut être confondu avec le Potamogeton praelongus Wulfen (ou Potamot allongé). La distinction entre les deux espèces peut se faire par l'observation des feuilles :
- la feuille du potamot luisant est munie d'un court pétiole qui est absent chez le potamot allongé ;
- la feuille du potamot luisant est verte, légèrement translucide avec des reflets ambrés contrairement à celle du potamot allongé qui est d'un vert vif ;
- la feuille du potamot luisant se termine en forme de pointe alors que celle du potamot allongé est arrondie à son extrémité.
Comme tous les végétaux, cette plante est autotrophe grâce à la photosynthèse. Elle fabrique sa propre matière organique grâce à l'eau, au dioxyde de carbone et à l'énergie lumineuse. Les feuilles et les rhizoïdes absorbent l'eau et les minéraux car les racines ont disparu.
Sexuée
Les fleurs sont regroupées en un seul épi disposé à l'extrémité d'un pédoncule. L'épi est aérien. Il a un aspect boursouflé et est de forme cylindrique (dans l'axe du pédoncule). Après pollinisation par le vent (pollinisation anémogame*), l'épi s'immerge pour produire des fruits à graine unique (akènes*) qui se disperseront au gré du courant (dissémination hydrochore*) pour se fixer sur un fond de vase et assurer la croissance d'un nouveau plant.
Asexuée
Une seconde façon de coloniser un site se fait au départ de rhizomes souterrains. La colonisation peut devenir exponentielle au départ d'un plant.
Le troisième moyen de se multiplier pour Potamogeton lucens se fait au départ de bulbilles*. Les bulbilles sont des bourgeons qui se développent à l'aisselle des feuilles et qui sont susceptibles de reproduire un individu (production de racines) après une séparation du plant. Il ne faut pas confondre la bulbille qui est un bourgeon charnu (elle contient des réserves qui permettent une période de latence) et le bulbe à proprement parler.
Remarquons que la reproduction végétative est très dynamique.
En octobre et novembre, Potamogeton lucens est un lieu privilégié pour des espèces comme la grande limnée que l'on peut observer en masse sur les tiges et feuilles.
C'est une plante vivace : dès le mois d'octobre, elle « fane » pour disparaître en hiver. Elle subsiste sur site grâce à ses rhizomes.
Cette espèce est très appréciée dans les étangs privés pour ses vertus oxygénantes et pour son côté décoratif. Elle peut s'implanter facilement dans une mare, un étang en participant à son autoépuration (nitrates et phosphates). De plus, elle permet d'avoir une couverture intéressante de la mare en limitant son réchauffement (ombrage de l'eau).
Elle ne résiste pas à des milieux riches en ammonium.
Francisation du nom scientifique.
Potamogeton : du grec [potam] = fleuve et [geiton] = voisin ; signifie donc le voisin du fleuve.
lucens : du latin [lucens] = lumineux, brillant, étincelant.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Magnoliophyta | Angiospermes | Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit. |
Classe | Liliopsida | Monocotylédones | Un seul cotylédon* dans la graine. Les nervures des feuilles sont parallèles. |
Sous-classe | Alismatidae | Alismatidées | |
Ordre | Najadales | Najadales | ou Potamogétonales ou Zostérales. |
Famille | Potamogetonaceae | Potamogétonacées | Plante herbacée à feuilles flottantes ou immergées sur long pédoncule. |
Genre | Potamogeton | ||
Espèce | lucens |
Identification
Vue d’ensemble du potamot luisant. On distingue clairement les tiges cylindriques et la transparence des feuilles. La feuille en avant-plan est caractéristique : elle se termine en pointe (mucronée*).
Lac de l’eau d’heure (Platte Taille), Belgique, 2 m
21/07/2010
Plant
La taille du potamot luisant varie de 60 cm à 3 m.
Gravière du Fort (Strasbourg), 1 m
07/07/2012
Détail des feuilles
On distingue clairement les caractéristiques des feuilles propres à Potamogeton lucens L.
Elles sont vertes et translucides. La coloration ambrée ressort très bien ainsi que l’extrémité pointue des feuilles. Les courts pétioles reliant la feuille à la tige sont nettement visibles. Ce sont les critères principaux de reconnaissance de cette espèce.
Lac de l’eau d’heure (Platte Taille), Belgique, 2 m
21/07/2010
Feuilles immergées
Les feuilles sont allongées : le limbe fait de 7 à 20 cm de long pour 3 à 5 cm de large. Elles sont alternes* et se caractérisent par une forme oblongue-lancéolée (ovale et élancée) se terminant par une pointe (mucronée*).
Lac d'Annecy
11/09/2004
Croissance
Au printemps et en été, la plante se développe rapidement pour rejoindre la surface et pouvoir produire un pédoncule portant l’épi de fleurs.
Lac de l’eau d’heure (Platte Taille), Belgique, 2 m
21/07/2010
Herbier
Elle constitue avec d’autres espèces (ici la pesse) des grands herbiers riches en faune.
Gravière du Fort (Strasbourg), 3 m
07/07/2012
Photosynthèse
Le largage d'oxygène par la plante suite à la photosynthèse n'est pas aussi spectaculaire que sur cette photo prise un après-midi de très grand soleil.
Plus probablement, à ce moment de photosynthèse très active près de la surface, une blessure (par une planorbe, une limnée ou un autre grignoteur) a mis à nu un petit vaisseau qui canalise davantage l'oxygène contenu dans la plante.
Lac d'Orient (10), 2 m
04/07/2010
Reproduction végétative
La plante se reproduit essentiellement via le rhizome. Ici une jeune pousse issue du rhizome.
Lac de l’eau d’heure (Platte Taille), Belgique, 2 m
21/07/2010
Développement d’une pousse
La jeune pousse se ramifie rapidement pour donner des tiges.
Lac de l’eau d’heure (Platte Taille), Belgique, 2 m
21/07/2010
Reproduction sexuée
L’épi s’immerge après la reproduction sexuée et, à sa maturité, les graines se dispersent au fil de l’eau.
Lac d'Orient (10), 2 m
04/07/2010
Planche naturaliste
Walter Hood Fitch ILLUSTRATIONS OF BRITISH FLORA 1924, London
Cette image fait partie de Kurt Stübers Online Library
N/A
Reproduction de documents anciens
1924
Rédacteur principal : Pierre BOUXIN
Correcteur : Guy BOUXIN
Responsable régional : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Michel KUPFER
La page sur Potamogeton lucens dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page sur Potamogeton lucens sur le site de référence de DORIS pour les plantes Tela Botanica