Poisson-ange chérubin

Centropyge argi | Woods & Kanazawa, 1951

N° 1237

Atantique tropical ouest

Clé d'identification

Corps aplati, bleu foncé
Museau et poitrine jaune orangé

Noms

Autres noms communs français
Poisson-ange nain à tête jaune
Noms communs internationaux
Cherubinfish, cherubfish, cherub pigmy angelfish, pygmy angelfish (GB), Angeloté pigmeo, cachamita azul (E)

Distribution géographique

Atantique tropical ouest

Zones DORIS : Caraïbes

Présent aux Bermudes, en Floride, dans la partie sud du golfe du Mexique, aux Caraïbes et au nord de l'Amérique du Sud.

Biotope

Le poisson-ange chérubin se rencontre de 5 à 60 m, mais il préfère les profondeurs de 30 m, voire davantage. Cependant il peut être aperçu plus haut dans certaines zones, comme le sud de la Caraïbe. Craintif, car fortement convoité par de nombreux prédateurs du fait de sa petite taille, il choisit les endroits riches en cachettes dans lesquels il vit souvent en couple ou en petits groupes.

Description

Bien que de petite taille (5 cm, maximum 7 cm), ce poisson fait partie de la famille des poissons-anges (Pomacanthidés). Si ses nageoires dorsale et anale ne sont pas prolongées par des filaments comme chez les grands représentants de cette famille (Pomacanthus paru, Holacanthus ciliaris...), il est doté comme eux d'une grande épine au niveau du préopercule qui lui sert à se défendre.

Son corps est bleu foncé. Son museau, sa poitrine et ses nageoires pectorales sont de couleur jaune orangé. Les nageoires dorsale et anale sont bordées de bleu clair. La queue possède souvent des rayons du même bleu. Ses yeux sont orange, relativement grands et cerclés d'un étroit anneau bleu.

Adulte et juvénile possèdent la même livrée. Toutefois, la tache orange sur le museau et la poitrine diminue avec l'âge.

Alimentation

Centropyge argi est un gros consommateur d'algues.

Reproduction - Multiplication

Comme tous les poissons-anges, Centropyge argi est hermaphrodite * protogyne *, c'est à dire qu'il naît femelle et pourra devenir mâle, à partir d'une certaine taille si le besoin se fait sentir au sein du groupe.

Le mâle est un peu plus grand que la femelle.

Les poisson-anges chérubins forment des groupes composés d'un mâle et de plusieurs femelles.
Le territoire est fortement gardé, notamment vis-à-vis des intrus de leur propre espèce.

Le frai se fait dans la colonne d'eau après une danse natatoire vers la surface où sont libérés œufs et sperme.
Les larves sont planctoniques.

Divers biologie

Le poisson-ange chérubin n'est pas facilement visible du fait de sa prudence extrême. Dans les zones où il vit à faible profondeur, on peut le voir nageant près du sol, sous les surplombs, toujours à proximité d'un dédale de cachettes.

Informations complémentaires

Ce poisson est apprécié des aquariophiles pour sa beauté et sa petite taille compatible avec la vie en milieu fermé.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson ange : comme tous les Pomacanthidés, du fait de ses grandes nageoires dorsale et anale ressemblant à des ailes.

Le chérubin est un ange de second rang souvent représenté avec une tête d'enfant aux joues colorées. Le nom de ce poisson lui vient donc peut être du fait de sa petite taille par rapport aux autres membres de la famille des Pomacanthidés et de sa tête orange.

Origine du nom scientifique

Centropyge : du grec [kentron] = aiguille, dard et [pugê] = fesse : donc pourvu d'un aiguillon dirigé vers l'arrière.

argi : du grec [arg] = quelque chose de brillant. Pour rappeler peut-être la tache orangée qui orne sa poitrine.

Difficile en tout cas de comparer ce petit poisson au géant Argos qui possédait cent yeux. Ce dernier, chargé par la jalouse Héra de surveiller Io, maîtresse de Zeus, fut tué par Hermès sur l'ordre du dieu suprême. Peut-être rappelle t-il un peu plus, par ses couleurs, une queue de paon où, selon la mythologie grecque, Héra disposa les yeux d'Argos, pour honorer ce dernier après sa mort ? 
Ce pourrait être une référence à la tache qui orne les flancs du juvénile.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Pomacanthidae Pomacanthidés
Genre Centropyge
Espèce argi

Nos partenaires