Océan Pacifique Ouest (présente en Nouvelle-Calédonie)
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueBranchies de cendre ?
La robe de cette espèce peut être très diversement colorée. Des couleurs jaunes, orange ou rouges, plus ou moins claires, avec des taches rouge plus ou moins marquées, qui peuvent même être absentes et -généralement- de petits points noirs sur le dos (qui eux également peuvent être absents !).
C'est donc la couleur assez constante des feuillets branchiaux, gris bleuté, qui lui donne son nom scientifique. En latin, "cinereus" signifie gris, cendré.
Archipel d'Alor, Petites îles de la Sonde, Indonésie, 10 m
12/10/2004
Vu de face
La forme du corps est plate et large, d'une couleur de fond ici fauve, parfois plus brun jaune. Généralement, le manteau est couvert de très petites taches noires, ici quasiment invisibles, et de grandes taches rouge orangé plus ou moins marquées.
Les gaines des rhinophores et des branchies son assez élevées et la gaine branchiale montre six lobes branchiaux dans lesquels s'insèrent six feuilles branchiales tripennées.
Les branchies et les rhinophores sont gris bleuté à brun violet foncé et les rhinophores ont des pointes blanches.
La face ventrale est parsemée de très petites taches sombres.
Archipel des Togian, Sulawesi central, Indonésie, 5 m, de nuit
12/10/2004
Individu foncé de nuit
Sur ce spécimen surpris chassant de nuit, les taches rouges sont très présentes sur le dorsum, ce qui donne un individu plutôt sombre !
Le panache branchial est gris violacé assez clair.
Archipel d'Alor, Petites îles de la Sonde, Indonésie, 8 m, de nuit
07/04/2008
Lien INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/590881/tab/fich...