Platoma cyclocolpum

Platoma cyclocolpum | (Montagne) F. Schmitz

N° 3574

Méditerranée, Macaronésie, nord de la Caraïbe

Clé d'identification

Thalle aplati, érigé, parfois couché, d'une dizaine à une vingtaine de cm de hauteur
Couleur rose clair à rose foncé
Consistance gélatineuse, douce et ferme
Stipe absent ou court
Ramifications sub-dichotomiques ou irrégulières dans un plan, présentant parfois des proliférations sur leur marge – aspect de cornes de Cervidés
Thalle filamenteux dans une matrice gélatineuse
Cellules sécrétrices intercalaires sur les filaments corticaux
Visible du printemps à l'automne sur zones sciaphiles et abritées

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Halymenia cyclocolpa Montagne 1841
Halymenia multifida J.Agardh 1841
Halymenia cervicornis J.Agardh 1842
Nemastoma cyclocolpum (Montagne) Zanardini 1843
Nemastoma multifidum (J.Agardh) J.Agardh 1851
Nemastoma damicorne Harvey 1855
Gymnophlaea cervicornis (J.Agardh) Ardissone 1864

Distribution géographique

Méditerranée, Macaronésie, nord de la Caraïbe

Zones DORIS : ● Caraïbes, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cette espèce est présente en Méditerranée, en Macaronésie et dans le nord de la Caraïbe (sa présence n'est pas attestée dans les îles françaises de la Caraïbe). Les signalisations dans l'océan Pacifique tropical Ouest et central (L'INPN la signale en Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française), sur la côte ouest de l'Australie et en Afrique du Sud (côte est) correspondent probablement à d’autres espèces et nécessitent d’être ré-examinées.

Biotope

Cette algue peu fréquente se rencontre dans les zones sciaphiles* et abritées de l'étage infralittoral* telles que les surplombs et les fissures. Elle peut aussi être vue sur le coralligène*. Dans certaines zones de Méditerranée, elle peut parfois former des populations denses sur les parois verticales, sciaphiles et calmes, proches de la surface.

Description

Le thalle* est en forme de lames érigées, parfois couchées, d’une dizaine à une vingtaine de cm de hauteur et fixées au substrat* par un crampon discoïde. La couleur varie du rose clair au rose foncé. L'algue n'est pas calcifiée, la consistance est gélatineuse, douce et ferme. Quand il est présent, le stipe* est court. Les ramifications sont sub-dichotomiques ou irrégulières dans un plan. L’algue présente parfois des proliférations marginales. Les contours des rameaux rappellent un peu les cornes de Cervidés, aplaties à leur base et presque cylindriques à leurs extrémités. Les anastomoses* entre lames sont fréquentes.

L’algue a une structure filamenteuse multiaxiale noyée dans une matrice gélatineuse ferme. En coupe, le thalle présente une médulla* filamenteuse centrale à cellules allongées qui se prolonge en périphérie en un cortex* perpendiculaire à la surface du thalle et constitué de filaments pseudo-dichotomes à cellules ovoïdes de tailles décroissantes.

L’espèce se caractérise aussi par la présence de cellules en forme de croix ou de « X » dans la périphérie de la médulla et de grandes cellules sécrétrices intercalaires sur les filaments corticaux.

L'algue visible est le gamétophyte*, le sporophyte* est microscopique et discoïde.

Espèces ressemblantes

Il n'y a peu de risques de confusion.

Halymenia floresii (Clemente) C.Agardh 1817, peut être confondu avec des individus aux marges très découpées. De couleur rose pâle à rose foncé, le thalle peut atteindre 30 cm de hauteur. Les bords des lames sont très découpées et dentées, en forme de flammèches.

Sebdenia monardiana (Montagne) Berthold 1882, de consistance caoutchouteuse a des lames découpées dans un seul plan, aux extrémités tronquées ou spatulées. Elle peut atteindre 20 cm de hauteur et 1 mm d'épaisseur. La couleur est rouge bordeaux pouvant être décoloré, parfois jaune ou verte. Elle se rencontre dans le coralligène à partir de 15 m de profondeur.

Chrysymenia ventricosa (J.V. Lamouroux) J. Agardh, 1842, peut être confondu avec les individus sans excroissances. Le thalle est cylindrique d'un cm de diamètre, avec des rameaux distiques, opposés à alternes, larges, décroissants vers le sommet. D'aspect translucide, sa couleur est très variable, jaune verdâtre, beige, rose voire violette.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle est trigénétique* hétéromorphe, gamétophyte* et sporophyte* ne se ressemblent pas. Le gamétophyte monoïque* est l'algue visible entre le printemps et l'automne. Le tétrasporophyte* est de forme discoïde et microscopique.

Les gamétanges* mâles sont regroupés en sores* à la surface du thalle. Ils se forment isolés ou en paires (rarement plus) sur les cellules corticales. Le rameau carpogonial est tri-cellulaire et se développe sur un filament cortical à la base d’une dichotomie. Après fécondation, le carposporophyte se développe dans le cortex*. Les carpospores sont émises au travers du cortex sans différenciation d’ostiole*. Le tétrasporophyte n’a été observé qu’en culture mais les tétrasporocystes n’ont jamais été obtenus.

Divers biologie

La croissance a lieu à partir de nombreuses cellules corticales qui se divisent obliquement. En section transversale, la médulla* est filamenteuse. Elle est formée de filaments enchevêtrés se prolongeant en un cortex, lui-même formé par des faisceaux de filaments perpendiculaires à la surface du thalle.

Informations complémentaires

Cette algue est le type du nom de genre Platoma, décrite pour la première fois à partir d'un spécimen des îles Canaries. Ce nom de genre est neutre (donc en français on dit : un Platoma), il regroupe 9 espèces.

Origine des noms

Origine du nom français

Les auteurs de la fiche n'ont pas cherché à franciser le nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Platoma : peut-être en référence à une ville du Péloponnèse. Ce nom de genre a été créé par Peder Kofod Ancher Schousboe (1766-1832), botaniste, consul du Danemark au Maroc.

cyclocolpum : du grec [kúklos] = cercle et [kolpos] = cavité, vallée profonde. Peut-être une allusion aux rameaux parfois profondément incurvés.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 371052

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Rhodobionta / Rhodophyta Rhodobiontes Algues rouges, pour la plupart marines.
Sous-embranchement Eurhodophytina Eurhodophytinés
Classe Florideophyceae Floridéophycées

Thalle élaboré formé de fins filaments branchés ou en lames.

Sous-classe Rhodymeniophycidae Rhodyméniophycidées
Ordre Nemastomatales Némastomatales
Famille Schizymeniaceae Schizyméniacées
Genre Platoma
Espèce cyclocolpum

Nos partenaires