Platax à longues nageoires

Platax teira | (Forsskål, 1775)

N° 833

Mer Rouge, Indo-Pacifique

Clé d'identification

Taille allant jusqu'à 60 cm, silhouette arrondie
Tache noire située devant la nageoire anale, en bordure du disque
Front bossu
Au moins deux bandes verticales noires
Déplacements en couple ou en banc
Poisson visible aux abords des récifs coralliens, dans les épaves

Noms

Autres noms communs français

Platax à grandes ailes, platax à grandes nageoires, platax pointillé, poisson chauve-souris teira

Noms communs internationaux

Tall fin batfish, Tiera batfish (GB), Pesce pipistrello pinna lunga (I), Langflossen-Fledermausfisch (D), Langvin vleermuisvis (NL), Tsubame uo (JAP), Ikan tempal bor, ikan kelelawar (IND)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Chaetodon teira Forskåll, 1775
Platax punctulatus (Cuvier, 1831)

Distribution géographique

Mer Rouge, Indo-Pacifique

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Platax teira se rencontre en mer Rouge, dans tout l'océan indien et dans le Pacifique jusqu'en Polynésie française et du sud du Japon au sud de l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Le platax à longues nageoires vit en couple près des récifs coralliens, ou en petit groupe (moins d'une vingtaine d'individus), voire occasionnellement en banc important (une centaine) en pleine eau.
Les juvéniles fréquentent les zones récifales superficielles et protégées ; les adultes se trouvent depuis la surface jusqu'à la zone des 30 mètres et se rencontrent souvent sur épaves.

Description

Le platax à longues nageoires est un poisson dans les tons argentés à gris argenté d'une cinquantaine de centimètres, à la silhouette arrondie et au front bossu. La bouche est petite. Son corps est fortement comprimé latéralement, la voûte dorsale est élevée, avec au moins deux bandes verticales noires, dont une au niveau de l'œil, et l'autre au niveau de la bordure postérieure de l'opercule sans épine.

Une tache noire, juste devant la nageoire anale
, sur le disque permet de le différencier de Platax orbicularis, présent dans la même zone. Cette tache est parfois difficile à distinguer, car elle se confond avec une des bandes sombres.



Nageoires ventrale et anale peuvent être jaunes souvent bordées d'une marge noire. La nageoire dorsale comporte une partie avec cinq à six épines cachées dans le bord et vingt-neuf à trente-quatre rayons. L'anale possède trois épines et vingt et un à vingt-six rayons.



Chez les juvéniles les nageoires anale, dorsale et pelviennes ont un fort développement vertical, ce qui leur donne un corps beaucoup plus élevé que long. C'est cette caractéristique qui leur a valu le nom de platax longues nageoires.

Espèces ressemblantes

Il existe d'autres platax très semblables : Platax orbicularis, P. boersii, P. pinnatus, mais seul Platax teira possède une tache noire, juste devant la nageoire anale, sur le disque et des nageoires anales entièrement jaunes. De plus, chez Platax pinnatus la bouche est plus allongée.

Alimentation

Le platax à longues nageoires est omnivore et consomme algues, méduses et zooplancton, ainsi que de petits crustacés benthiques.

Reproduction - Multiplication

Il n'y a pas de dimorphisme* sexuel.
Les œufs fécondés deviennent des larves et ont une phase pélagique en dehors du récif d'où ils proviennent. Ces larves transparentes y retournent une fois qu'elles ont grandi. La larve du Platax teira commence à prendre une couleur plus sombre à partir de 5 mm et la bande sur l'œil se met en place.
Les juvéniles de cette espèce ont les nageoires dorsale et anale très longues comparativement au corps. Lors de la croissance, le développement des nageoires est moindre.
La reproduction en captivité s'avère à ce jour impossible.

Divers biologie

Un spécimen de Platax teira a été trouvé en Méditerranée, près de Bodrum au sud la Turquie, en mars 2006 : les scientifiques suspectent une entrée par le canal de Suez mais sans plus de données pour étayer cette hypothèse. On ne peut exclure le fait que ce spécimen, d'origine commerciale, ait été rejeté à la mer. Il avait atteint une taille de 38 cm.

Informations complémentaires

Le platax à longues nageoires est un poisson curieux, qui n'hésite pas à s'approcher des plongeurs, pour peu que ceux-ci n'essayent pas d'aller vers lui. Le rédacteur se souvient d'une plongée sur le Ghiannis D, épave du récif d'Abu Nuhas en Egypte, où un platax est demeuré pendant plus de quinze minutes au contact et a fini par "goûter" sa combinaison et la chevelure de sa binôme !



Ces poissons peuvent changer rapidement de couleur et, par ce moyen, montrer aux poissons nettoyeurs qu'ils sont disposés à recevoir leurs soins.

Origine des noms

Origine du nom français

Reprise du nom de genre : Platax, en faisant référence aux longues nageoires des juvéniles.

Origine du nom scientifique

Platax : du grec [platos] = plat, large,
teira : du grec [teras] = monstrueux.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Acanthuroidei Acanthuroïdes Poissons-chirurgiens.
Famille Ephippidae Ephippidés
Genre Platax
Espèce teira

Nos partenaires