Blennie à bandes bleues

Plagiotremus rhinorhynchos | (Bleeker, 1852)

N° 3980

Mer Rouge, océan Indien et Pacifique Ouest

Clé d'identification

Corps allongé, tête pointue, 12 cm maximum
Bouche très infère convexe évoquant un sourire
Nageoires dorsale et anale longues atteignant le pédoncule caudal
Teinte générale noire, brune ou orangée
Deux bandes longitudinales bleues plus ou moins claires sur les flancs

Noms

Autres noms communs français

Blennie dents de sabre à rayures bleues

Noms communs internationaux

Bluestriped fangblenny, bluestriped blenny, bluestriped sabretooth blenny, tube-worm blenny, blunt-nosed blenny, cleaner mimic, twostripe blenny (GB), Bavosa (I), Blaustreifen-Säbelzähner, Flossenbeißer-Schleimfisch (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Petroscirtes rhinorhynchos Bleeker, 1852
Aspidontus rhinorhynchos (Bleeker, 1852)
Runula rhinorhynchos (Bleeker, 1852)
Petroscirtes amblyrhynchos Bleeker, 1857

Distribution géographique

Mer Rouge, océan Indien et Pacifique Ouest

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

La blennie Plagiotremus rhinorhynchos est présente dans l'ensemble du bassin Indo-Pacifique. Côté océan Indien, on la trouve depuis la mer Rouge jusqu'à l'Afrique du Sud. Côté Pacifique, elle est signalée jusqu'aux îles Marquises et en Polynésie française à l'est et, du nord au sud, depuis le sud du Japon jusqu'à l'Australie.

Biotope

La blennie à bandes bleues fréquente les eaux marines claires et riches en coraux, principalement dans les lagons ou les récifs entre 1 et 40 mètres de profondeur. Ce poisson se cache généralement dans des tubes de vermets abandonnées par leurs occupants ou autres petites anfractuosités.

Description

La blennie à bandes bleues mesure au maximum une douzaine de centimètres. Elle possède un corps allongé à tête pointue et une bouche très infère* munie de canines acérées. La convexité de la bouche donne l'impression que le poisson sourit. L'œil est de grande taille relativement à celle de la tête. Le plongeur n'observe régulièrement que la partie avant du corps, le reste étant dissimulé dans un abri.

Les nageoires dorsale et anale sont longues et translucides, s'étendant jusqu'au pédoncule* caudal. Les pectorales sont transparentes tandis que les pelviennes sont très peu développées et blanches. La caudale, également transparente, est homocerque* et échancrée.

P. rhinorhynchos présente une livrée très variable allant du noir à l'orange en passant par des variations de brun. Dans tous les cas, on observe deux bandes longitudinales claires sur les flancs, dont la couleur varie du blanc au bleu ciel. Une tache noire est parfois visible sur le pédoncule caudal.

Espèces ressemblantes

La blennie à bandes bleues peut être confondue avec d'autres représentants du genre Plagiotremus (11 au total selon WORMS). Parmi elles, on peut mentionner les espèces suivantes :

  • La blennie à dents acérées Plagiotremus tapeinosoma présente également deux bandes blanches sur les flancs mais elle est caractérisée par une série de taches verticales noires.
  • Plagiotremus goslinei et Plagiotremus ewaensis sont endémiques des îles Hawaï où elles semblent avoir supplanté l'espèce P. rhinorhynchos.
  • Plagiotremus azaleus n'est présente que dans la partie orientale de l'océan Pacifique ; les aires de répartition respectives ne se recouvrent pas.

On peut également évoquer une certaine ressemblance avec le labre nettoyeur commun Labroides dimidiatus. Ce dernier est plus trapu, caractérisé par une livrée claire traversée par une bande noire et une bouche petite et terminale.

Le faux nettoyeur Aspidontus tractus profite de sa ressemblance avec le labre nettoyeur commun pour s'alimenter. Il existe une ressemblance avec certaines livrées de la blennie à bandes bleues. Le critère de la livrée permet de distinguer les deux espèces puisque la configuration de la bouche est similaire chez la blennie à bandes bleues et le faux nettoyeur.

Alimentation

Plagiotremus rhinorhynchos se nourrit de la peau, du mucus et parfois des écailles d'autres poissons, qu'elle se procure grâce à des attaques foudroyantes.

Reproduction - Multiplication

Plagiotremus rhinorhynchos est ovipare*. Démersaux* et adhésifs, ses œufs se fixent au substrat. Les larves* sont planctoniques* et dérivent dans les eaux côtières peu profondes.

Vie associée

Les individus de cette espèce sont capables de faire varier leur robe et se mêler à d'autres espèces telles que les labres nettoyeurs communs juvéniles Labroides dimidiatus ou les bancs d'anthias femelles Pseudanthias squamipinnis. Cette aptitude facilite leur approche des espèces ciblées par la prédation.

Divers biologie

P. rhinorhynchos possède un venin contenant des opioïdes. Celui-ci atténue la douleur et réduit la tension artérielle du poisson qu'il mord. Cette chute de tension du poisson lui ferait perdre sa coordination, permettant à P. rhinorhynchos de s'échapper. Il semblerait que P. rhinorhynchos puisse mordre très occasionnellement les plongeurs.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L'UICN* (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classé l'espèce dans la catégorie "Least Concern" en 2009, c'est-à-dire présentant une préoccupation mineure quant à sa durabilité.

Origine des noms

Origine du nom français

Blennie : nom commun issu du nom de la famille à laquelle appartient l'espèce : les Blenniidés. Ce nom de famille vient du grec [blennos] signifiant "mucosité" : les blennies n'ont pas d'écailles mais sont protégées par un mucus recouvrant leur peau.

à bandes bleues : en référence à la livrée de l'espèce.

Origine du nom scientifique

Plagiotremus : du grec [plagios] = oblique et [trema] = trou. Theodore Gill, descripteur du genre, insiste sur le fait que les préopercules* de ces espèces ne sont pas horizontaux ce qui pourrait fournir l'explication du nom de genre.

rhinorhynchos : du grec [rhino] = nez et du latin [-rhynchus] issu du grec ancien [rukhos] = bec en référence à la forme de la tête.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 219334

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Blenniiformes Blenniiformes
Famille Blenniidae Blenniidés Nageoire dorsale unique.
Genre Plagiotremus
Espèce rhinorhynchos

Nos partenaires