Placida dendritique
Branched sapsucker (GB), Groene Rolsprietslak (D)
Calliopaea dendritica Alder & Hancock, 1843
Hermaea dendritica (Alder & Hancock, 1843)
Hermaea venosa Lovén, 1844
Hermaea lutescens A. Costa, 1866
Hermaea orbicularis A. Costa, 1866
Hermaea brevicornis A. Costa, 1867
Placida brevicornis (A. Costa, 1867)
Hermaea ornata MacFarland, 1966
Cosmopolite
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-OuestPetite limace très verte mais discrète
Ici, Placida dendritica, en milieu lagunaire, se promène sur une algue du genre Gracilaria, en route vers les Bryopsis dont elle se nourrit. Les cérates vert foncé mouchetés de blanc sont longs et fins et recouvrent un corps blanc translucide parcouru de veinules vertes qui révèlent les ramifications de la glande digestive. Celle-ci se prolonge jusque dans les rhinophores.
La couleur verte est due à l'ingestion des chloroplastes de Bryopsis. Les individus rencontrés dans l'étang de Thau sont souvent plus foncés et massifs que ceux observés en mer.
Notez la queue effilée et pointue à l'arrière de l'animal, le mufle renflé à l'avant, et la tache oculaire (point noir) bien visible entre le rhinophore et les premiers cérates.
Étang de Thau (34), Méditerranée, 2 m
17/02/2025
Des individus vert pâle en mer
Les individus en mer sont observés sur les codiums bourses (Codium bursa) et sont généralement plus petits que les individus lagunaires, avec une couleur verte plus pâle.
Port-Vendres (66), Méditerranée, 15 m
31/05/2025
Individu lagunaire
Un étrange appendice est visible à l'arrière de la tête. Ces petites variations morphologiques rendent parfois l'identification de Placida dendritica difficile. Elles illustrent aussi la possibilité que ces individus différents appartiennent à un complexe regroupant plusieurs sous-espèces.
Étang de Thau (34), Méditerranée, 5 m
03/05/2021
Autre individu lagunaire
Encore un exemple d'individu lagunaire qui diffère de ceux en mer avec des cérates et des rhinophores plus épais. L'influence de la source de nourriture, ici un codium fragile, semble importante pour expliquer les variations morphologiques.
Étang de Thau (34), Méditerranée, 3 m
24/03/2025
Corps blanc translucide
Cet individu lagunaire exhibe de nouvelles différences
morphologiques. Il semble avoir perdu de nombreux cérates et montre un corps
blanc translucide et des rhinophores très épais. L'encoche pédieuse bien
visible ici permet à l'animal de saisir sa nourriture avant de la consommer.
Les Tables, étang de Thau, Méditerranée, 5 m
08/05/2011
Mufle renflé et glande digestive visible par transparence sur le corps
Ce gros plan de face montre bien l'avant du pied qui se termine par un mufle renflé. Ce mufle cache la bouche et une encoche pédieuse permettant à Placida dendritica d'accrocher un filament de bryopsis avant de le percer à l'aide de la dent fonctionnelle de sa radula afin d'en aspirer le contenu.
Étang de Thau (34), Méditerranée, 1 m
18/03/2025
Rhinophores épais et enroulés
Sur cette photo en gros plan, la densité de cérates laisse penser qu'il y a deux individus, probablement en cours d'accouplement car ils semblent tête-bêche. On remarque sur l'individus qui est de face un des rhinophores épais et enroulés avec la tache oculaire juste derrière. L'apex blanc des cérates et leur couleur verte mouchetée de blanc sont caractéristiques de Placida dendritica.
Étang de Thau (34), Méditerranée, 3 m
05/04/2025
Dans un de ses biotopes nourriciers
Placida dendritica est terriblement mimétique quand elle est dans les algues bryopsis dont elle se nourrit. Les cérates verts sur fond vert et la petite taille de l'animal font qu'il est facile de passer à côté sans la distinguer.
Étang de Thau (34), Méditerranée, 3 m
15/03/2025
Ponte en forme de petit ruban spiralé aplati
Placida dendritica pond sur son garde-manger, ici un codium bourse. Les œufs, au nombre d'environ 9 000, sont agglomérés dans une courte spirale blanche aplatie. Après environ une semaine à 16°C, des larves véligères* nageuses éclosent.
Marseille (13), Méditerranée, 15 m
18/04/2022
Pontes sur leur garde-manger
Plusieurs individus de Placida dendritica de variété claire sont ici en pleine ponte sur des Codium bursa dont ils se nourrissent. Les larves véligères issues de ces œufs écloront au bout d'environ 8 jours.
Callelongue, Marseille (13), Méditerranée, 10 m
15/01/2025
Rédacteur principal : Jacques COVES
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Pascal GIRARD
----------
La page de Placida dendritica dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.