Pistachier lentisque

Pistacia lentiscus | L.

N° 5174

Méditerranée, Atlantique proche

Clé d'identification

Arbrisseau ou arbuste pouvant atteindre 3 à 6 m de hauteur ou étalé en taillis étendu et épais
Feuilles persistantes attachées à la tige par un court pétiole ailé
Feuilles composées de 4 à 10 folioles toujours en nombre pair
Les fleurs rouges sans pétales regroupées en grappes à l’aisselle des feuilles
Fruits, de 4 mm de diamètre, de couleur initialement rouge virant au noir à maturité

Noms

Autres noms communs français

Lentisque, arbre au mastic

Noms communs internationaux

Cyprus sumac, lentisk, mastic tree (GB), Lentischio, stinca (I), Charneca, lentisco (E), Lentisk (D), Mastiekboom (NL), Llentiscle (Catalan)

Synonymes du nom scientifique actuel

Pistacia massiliensis Mill., 1768
Pistacia narbonensis Mill., 1768
Terebinthus lentiscus (L.) Moench, 1794
Pistacia gummifera Salisb., 1796
Pistacia chia Desf., 1804
Lentiscus vulgaris Fourr., 1868
Terebinthus vulgaris Fourr., 1868
Lentiscus massiliensis (Mill.) Fourr., 1869
Pistacia brevifolia Gand., 1875

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique proche

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cet arbrisseau est natif de la région méditerranéenne et des Canaries. Il a été cultivé voire naturalisé ailleurs.

Biotope

Le pistachier lentisque peut se rencontrer du littoral jusqu'à 2 000 m d'altitude, cependant il est surtout fréquent à proximité des côtes et jusqu'à une altitude de 300 m, en particulier dans les étages bioclimatiques thermoméditerranéen* et mésoméditerranéen* inférieur. On le trouvera sur les arrière-dunes, les pentes littorales rocheuses, les garrigues et les maquis.

Description

Le pistachier lentisque est un arbrisseau ou arbuste pouvant atteindre 3 à 6 m de hauteur, souvent bas selon les conditions (vent, piétinement, incendies, etc.). En végétation rase, il forme des taillis étendus et épais.

Les feuilles coriaces sont persistantes*, légèrement alternes, attachées à la tige par un court pétiole* ailé. Elles sont composées de 4 à 10 folioles* toujours en nombre pair. Leur couleur est vert foncé luisant sur la face du dessus et vert mat plus clair sur la face inférieure.

Les fleurs, de couleur rouge, sont regroupées en grappes à l’aisselle des feuilles. Elles n’ont pas de pétales. Les fleurs mâles ont 5 sépales*, les fleurs femelles sont réduites à un pistil*. Les fruits, de 4 mm de diamètre, de couleur initialement rouge virent au noir à maturité.

Espèces ressemblantes

Le pistachier térébinthe, Pistacia terebenthus L., a des feuilles caduques qui apparaissent à partir du mois d'avril. Ses feuilles sont composées d'un nombre impair de folioles (leur sommet est plus pointu).

De plus, ces deux espèces poussent souvent en mélange et génèrent un taxon hybride aux caractères intermédiaires (P. x saportae Burnat). Ces hybrides sont parfois communs comme dans le Parc National des Calanques (Provence, sud-est de la France).

Alimentation

Comme tout végétal, le pistachier lentisque élabore sa matière organique carbonée par photosynthèse* à partir de dioxyde de carbone, en utilisant la lumière comme source d'énergie. Son système racinaire lui permet d'absorber l'eau et les éléments minéraux.

Reproduction - Multiplication

L’individu est soit mâle, soit femelle, la plante est dioïque*. La fleur femelle est réduite à un pistil*. La floraison a lieu d'avril à juin. Les fruits se développent en octobre et novembre.

La dispersion des graines est en grande partie assurée par des vertébrés et notamment des oiseaux (endozoochorie).

Comme la grande majorité des ligneux méditerranéens, le lentisque génère des rejets* de souche et résiste très bien aux incendies. À l’inverse, le piétinement excessif par les importantes populations de goéland leucophée et l’enrichissement du sol par leurs déjections ont ponctuellement impacté certaines populations des îles et notamment des îlots de la région de Marseille.

Vie associée

Le pistachier lentisque est une plante typique des garrigues et des maquis méditerranéens. On le trouve en association avec le romarin, l'arbousier, le chêne vert, le genévrier turbiné, divers cistes et bruyères, etc...

Informations complémentaires

Le lentisque peut vivre plus d'une centaine d'années. Ses fruits sont comestibles.

Cet arbrisseau dégage une odeur de résine caractéristique au froissement des feuilles (térébenthine). Il est aussi appelé arbre à mastic. L'île grecque de Chios est réputée pour sa production de mastic qui est la principale ressource commerciale mondiale de cette résine utilisée dans de nombreuses préparations cosmétiques ou médicinales.

Le bois du lentisque est utilisé en bois de combustion ou en vannerie. Les anciens Corses suçaient les tiges du lentisque pour se laver les dents.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le pistachier lentisque est présent sur diverses listes rouges (mondiale, européenne, France métropolitaine, région Corse) au statut LC soit préoccupation mineure.

Origine des noms

Origine du nom français

Pistachier lentique est la francisation directe du nom scientifique. Notons que cet arbre est souvent appelé tout simplement lentisque.

Origine du nom scientifique

Pistacia : du latin [pistacia] = pistachier
lentiscus : du latin [lentiscus] = l'arbre lentisque.

Le nom scientifique reprend le nom latin de cet arbre d'origine méditerranéenne.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Equisetopsida Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae Magnioliales
Ordre Sapindales Sapindales
Famille Anacardiaceae Anacardiacées
Genre Pistacia
Espèce lentiscus

Nos partenaires