Grand bivalve rencontré dans les anfractuosités rocheuses
Coquille triangulaire, en éventail allongé
Grandes écailles cannelées et protubérantes
Enfoncée verticalement dans le sédiment
Nacre rude, jambonneau rude, petite nacre, nacre du rocher
Rough pen shell, spiny fan-mussel (GB), Nacchera spinosa (I), Pina aspera (E), Stachelige Steckmuschel (D), Steekmossel, ruwe zakschelp(NL)
Pinna pernula Chemnitz, 1785
Atlantique tropical Nord, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ● CaraïbesElle est présente, mais rare, en Méditerranée et en mer Noire et beaucoup mieux installée en Atlantique Est, des Açores à Sainte Hélène, mais aussi à l'ouest, dans la mer des Caraïbes. En Méditerranée française, elle n'a longtemps été présente qu'en Corse, mais depuis la fin des années 2010 des individus commencent à se rencontrer sur les côtes des Alpes-Maritimes et du Var.
Elle croît sur les fonds rocheux, à partir d'une anfractuosité ou d'une petite dépression, à des profondeurs variant de la surface à 60 m, souvent dans des zones d'ombre.
La nacre épineuse est un grand bivalve, de 30 cm à 40 cm au maximum. La coquille, très fragile, est triangulaire, en éventail allongé, effilée vers la pointe. Les valves sont symétriques, sans dent sur la charnière et transparentes aux extrémités. Leur couleur est souvent brun rougeâtre.
Le bord antérieur pointu et aplati est enfoncé dans le substrat* meuble. La nacre s'y maintient grâce à des filaments appelés byssus* qui s'attachent à un élément sous la surface du sédiment. Le bord postérieur est arrondi et libre.
A l'extérieur, les valves sont recouvertes de grandes écailles cannelées et protubérantes (en forme de tuile). Ces reliefs sont d'autant plus saillants qu'ils se trouvent proches de l'ouverture de la coquille.
La confusion est fréquente avec les jeunes sujets de Pinna nobilis, bien que les écailles de Pinna rudis soient plus grandes et moins nombreuses. C'est en particulier le cas dans les zones calmes où ces lamelles croissent plus facilement. Ces jeunes individus de P. nobilis ont d'ailleurs été décrits avec le nom de Pinna squamosa. Les habitats des deux espèces sont toutefois différents : P. nobilis est rencontrée sur des fonds de sable alors que P. rudis affectionne les anfractuosités rocheuses. Par ailleurs, les faces externes de P. rudis ne sont garnies que d'une demi-douzaine de costules (petites côtes, stries) pour une vingtaine chez P. nobilis. L'intérieur des valves de P. rudis comporte deux lobes nacrés de taille comparable alors que chez P. nobilis, le lobe ventral est plus long.
Atrina fragilis est une espèce de petite taille (20 à 30 cm) qui ne peut être confondue avec Pinna rudis. Ses deux valves triangulaires ont la surface lisse et brillante. Elle est présente en Atlantique Est depuis les côtes anglaises jusqu'au Sénégal et en Méditerranée (Camargue), sur des fonds vaseux ou sableux assez profonds (30 à 600 m). La zone nacrée à l'intérieur des valves est unique.
Elle se nourrit en filtrant le phytoplancton*. Pour cela, elle s'implante dans le sol tout en s'inclinant vers le courant.
Pinna rudis est un animal hermaphrodite*. La fécondation est externe.
La coquille est souvent recouverte de vers tubicoles, d'ascidies (Lissoclinum perforatum et Botrylloides leachii) et d'algues. Comme chez Pinna nobilis, des crustacés, comme des crevettes du genre Alpheus ou le crabe Nepinnotheres pinnotheres, peuvent vivre à l'intérieur de P. rudis. La crevette commensale* Pontonia pinnophylax peut également être hébergée en couple (exceptionnellement un mâle seul) au cœur des branchies. Il y a en général une relation entre la taille des P. pinnophylax et la nacre qui l'héberge. Les individus les plus grands sont trouvés dans les nacres les plus grandes.
Cette espèce est comestible.
La pêche de la nacre épineuse est interdite en France (arrêté du 20 décembre 2004). Rare en Méditerranée, elle est moins menacée en Atlantique. C'est sa ressemblance avec Pinna nobilis qui a rendu obligatoire cette protection car sinon celle-ci devenait illusoire.
P. rudis est inscrite à l'Annexe II de la Convention de Barcelone (Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée). Elle est aussi inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe).
Nacre : car l'intérieur des valves est nacré,
épineuse : par ses écailles en forme d'épine creuse.
Pinna : du latin [pinna] = plume, aile, aube de roue de moulin, en évocation de la forme de la coquille,
rudis : du latin [rudis] = rude, grossier, sans doute par comparaison avec la grande nacre.
Numéro d'entrée WoRMS : 140781
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda | Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes | Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire. |
Sous-classe | Pteriomorphia | Ptériomorphes | Muscle adducteur postérieur développé, antérieur réduit. |
Ordre | Pterioida | Ptérioïdes | Animaux à coquille en forme d'ailes, souvent inéquivalves. Charnière sans dents. Animaux fixés ou libres. |
Famille | Pinnidae | Pinnidés | Coquille enfoncée verticalement par l'extrémité pointue dans le sable ou la vase, et fixée par un byssus. |
Genre | Pinna | ||
Espèce | rudis |
Dans une anfractuosité rocheuse
Ce biotope rocheux différencie très nettement la nacre épineuse de la grande nacre (P. nobilis).
Ténérife, Canaries, 30 m
28/03/2006
Dressée dans le courant
Cette coquille est très colorée et abondamment recouverte par d'autres espèces.
Ténérife, Canaries, 30 m
06/2009
A La Ciotat
Cette nacre a été observée sur le tombant de la Petite Calanque à La Ciotat.
Petite Calanque, La Ciotat (13), 15 m
26/06/2022
Valves recouvertes
L'inclinaison de cette nacre lui permet de tirer le meilleur parti possible du courant.
Ile de Fuerteventura, Canaries, 24 m
06/2009
Grandes écailles transparentes
Cette image est une très bonne illustration du caractère "épineux" de cette espèce.
Ustica, Sicile, Italie, 15 m
10/09/2006
Sur la côte algérienne
Pinna rudis dans son élément de prédilection, sous un rocher littoral.
Le photographe, qui nous envoie régulièrement des clichés de cette espèce, précise que cette espèce semble commune sur les côtes de l'Algérie.
Jijel, Algérie, 1 m
15/08/2015
Jeune individu
Cette nacre s'est installée sur fond de gravier, peut-être fixée à une roche stable sous le sol meuble.
Ile de Gorée, Dakar, Sénégal, 11 m
09/2004
Détail des bords supérieurs
On distingue sur cette photo les franges ciliées de l'animal.
Iles Madeleines, Dakar, Sénégal, 18 m
07/2005
Gros plan sur l'intérieur
Vue de l'animal filtreur, fixé à l'intérieur de ses valves.
Ténérife, Canaries, 17 m
28/03/2006
Ecailles et intérieur
Ce cliché présente un individu méditerranéen, ce qui est assez rare.
Ustica, Sicile, Italie, à 15 m
10/09/2006
Coquille coincée dans la roche
Petit spécimen très découpé.
Caverna Ali Baba y condelito, Ténérife, Canaries, 20 m
17/11/2004
Filtres
Gros plan sur le système de filtration de l'animal.
Ténérife, Canaries, 17 m
28/03/2006
Valves entrouvertes
L'inclinaison de cet individu est originale. Habituellement, le bivalve est plutôt redressé.
Ile de Fuerteventura, Canaries, 10 m
06/2009
Sur épave
Cette nacre est fichée dans la paroi d'une épave en acier (habituellement, c'est plutôt dans la roche).
Canaries, 20 m
26/10/2009
Nacre habitée
De petites Pontonia pinnophylax ont élu domicile entre les valves de cette nacre.
Ténérife, Canaries, 20 m
15/11/2009
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Michel PEAN
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
Payraudeau B. C., 1826, CATALOGUE DESCRIPTIF ET METHODIQUE DES ANNELIDES ET DES MOLLUSQUES DE L'ILE DE CORSE, eds. Béchet (Paris), Levrault (Paris et Strasbourg) , Paschoud (Paris Genève), Treuttel et Wurtz (Paris, Strasbourg et Londres), 218p.
Richarson C. A., Kennedy H., Duarte C. M., Proud S. V., 1997, The occurrence of Pontonia pinnophylax (Decapoda: Natantia: Pontoniinae) in Pinna nobilis (Mollusca: Bivalvia: Pinnidae) from the Mediterranean, Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom, 77, 1227-1230.
La page de Pinna rudis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN